• Home > Publications > Phygital Employee Experience > Études > Baromètre Digital Workplace 2018
  • Baromètre Digital Workplace 2018

    Pour la troisième année consécutive, Julhiet Sterwen publie les résultats de son Baromètre Digital Workplace. 

    Qu’est-ce que le Baromètre Digital Workplace ?

    Le Baromètre Digital Workplace existe depuis 2016. Il vise à mesurer la perception qu’ont les collaborateurs de la transformation digitale.

    Ce Baromètre est conçu par les équipes de Julhiet Sterwen. Il est ensuite mené sur le terrain par l’IFOP.  Il concerne les entreprises de plus de 500 salariés.

    Comment est vécue la transformation digitale ?

    Globalement, elle est vécue positivement. Toutefois, de nombreux points de vigilance apparaissent. Ils concernent les 3 axes abordés par l’étude. Quels sont-ils?  Le management, l’organisation et les outils.

    Quels sont les points clés ?

    Les managers restent les plus sensibles aux effets positifs de la transformation numérique. Ils sont en effet avec 74 % à aller en ce sens. En revanche, les Millenials sont 65% et les non-managers, 58%.

    Les collaborateurs sont conscients des bénéfices apportés par la transformation digitale. Ils ont aussi l’impression que les efforts nécessaires se réduisent. Toutefois, des points d’alerte subsistent.

    Pour eux, les principaux obstacles sont liés à la mauvaise qualité des réseaux (1/3 des collaborateurs), la multiplicité des outils et aux équipements pas toujours adaptés (27%).

    Pour les managers (37% d’entre eux), la réalité est différente. Ils pointent  en effet la résistance au changement comme principal obstacle. Cette différence de lecture s’explique par un vécu différent !

    Focus sur l’accompagnement…

    Les collaborateurs pointent toujours le manque d’accompagnement. Leurs besoins se précisent. Ils évoquent  la nécessité de davantage de communication. Ils  souhaitent également des formations et des tutoriels. L’objectif ? Mieux maîtriser les outils.

    Les collaborateurs prônent également un accompagnement individualisé.  Celui-ci partirait en effet de leur niveau de compétences, intégrant  leurs spécificités métier.  Et le tout avec des modalités sur-mesure et différenciantes.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir les autres freins détectés par le baromètre ? Les leviers qui pourraient accélérer la transformation digitale des organisations ?

     

    Découvrez  cette étude surprenante !