• Home > Publications > Assurance & protection sociale > Marketing multicanal : conquête clients Assurance Auto
  • Marketing multicanal : conquête clients Assurance Auto

    Acteur du secteur de l’assurance, notre client souhaitait valoriser les leads générés par une entité partenaire du Groupe et construire un dispositif de conquête marketing multi-canal. Pour son compte, nous avons instruit un dossier de cadrage stratégique. La mission consistait spécifiquement à évaluer le potentiel commercial des usagers d’un site internet partenaire proposant un service à forte valeur ajoutée pour vendeurs et acheteurs de véhicules d’occasion, et à imaginer les parcours clients les plus appropriés pour sécuriser ces leads et les transformer en nouveaux contrats Assurance Auto.

    Evaluer l’opportunité business d’un site partenaire pour la vente d’Assurance Auto

    Dans un contexte concurrentiel accru sur le secteur de l’Assurance, anticiper le besoin client et être présent au moment clé est un enjeu fort pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser sa base.
    Notre Client a identifié dans le positionnement de son partenaire, en fort développement, une opportunité d’adresser directement de nouvelles cibles et d’accroître ainsi ses parts de marché. Pour valider la pertinence et la rentabilité de cette opportunité, nous avons mené les activités suivantes :

    • Analyse de la fréquentation du site partenaire et de ses perspectives de croissance ;
    • Identification des usagers du site partenaire et valorisation de la taille des cibles potentielles ;
    • Construction d’un business modèle et évaluation du ROI à 5 ans, en s’appuyant sur des hypothèses de transformation et coût du lead variables selon le parcours client et les canaux utilisés.

    Marketing multi-canal : construire et optimiser les parcours clients en s’appuyant sur les données collectées

    Nous avons complété cette étude par une proposition de dispositif de marketing multi-canal permettant de capter les prospects potentiels au moment clé de leur acte d’achat et de sécuriser la transformation du lead par la fluidité du parcours client. L’enjeu était de bâtir un dispositif activable rapidement et à moindre coût pour déployer un pilote permettant d’approuver l’opportunité et le business model. Dans ce cadre, les principales actions ont été les suivantes :

    • Analyse du parcours client sur le site du partenaire ;
    • Analyse des données capturées sur le parcours client et de leur valeur pour le dispositif de conquête ;
    • Construction des parcours clients modulables selon les cibles et l’échéance de l’acte d’achat, mettent en avant les canaux à privilégier ;
    • Construction d’une approche par pilote, structuration des chantiers et macro-planning.