• Home > Publications > Learning & Management > Devenez un manager agile
  • Devenez un manager agile

    Comment avoir une vision globale de la transformation digitale, du point de vue du manager ? En lisant l’ouvrage “Devenez un manager agile”, de Luc Tardieu (Eyrolles). De façon simple mais pas simpliste, ce livre rassemble les enjeux clés de la transformation digitale, les impacts sur les rôles du manager, les pratiques à mettre en œuvre, le mindset à avoir ainsi que les outils collaboratifs et leur rôle dans cette transformation. En voici les points clés.

    Devenez un manager agile

    Les 3 dimensions de la transformation digitale

    Le digital implique trois éléments concomitants.

    En premier lieu, la digitalisation des process (dématérialisation, process métiers SI, saisies par l’utilisateur…) va s’imposer.

    Ensuite, de nouveaux outils de travail (Skype, Teams, Trello, etc.) vont apparaître.

    Enfin, de nouveaux business models se développent, au plus près des attentes clients. Ils bouleversent le marché.

    Les impacts sur l’organisation

    Les changements s’empilent à une vitesse qui dépasse probablement la capacité d’adaptation des individus : évolution des compétences, nouvelles pratiques au travail, etc.

    Les managers sont dans une position ambivalente. Ils doivent porter les changements d’un côté. De l’autre, ils doivent changer. Et, au-delà, ils doivent s’adapter à l’inertie des équipes. Les managers réagissent de façons variées à ces changements. Ils vont donc adopter des stratégies d’adaptation variées.

    Les nouveaux défis du management

    Compte tenu de ces évolutions et pour gagner en agilité dans le cadre de ces changements importants, le management doit relever 5 défis importants :

    • Décider de façon plus rapide et efficace,
    • Aligner l’équipe avec la stratégie,
    • Ouvrir l’équipe sur l’extérieur,
    • Résoudre rapidement les problèmes,
    • Développer le collectif.

    Ces nouveaux défis sont essentiellement liés à la fin du paradigme du management par objectif matérialisé par les entretiens annuels, qui entrent en collision avec la vitesse d’évolution des organisations. En effet, pour y faire face, les managers doivent mettre en place une organisation qui s’adapte rapidement.

    Relever ces 5 défis suppose une agilité comportementale du manager lui-même : vers le manager agile

    Pour s’adapter à cette nouvelle donne, le manager doit mieux s’appuyer sur son équipe. Il doit aller vers plus d’autonomie, plus d’engagement, plus d’efficacité dans les relations de travail. Les réunions courtes, l’accent sur l’apprentissage, le feedback, la dynamique collective de l’équipe sont des points essentiels des nouvelles pratiques managériales. Nous allons vers un nouveau manager, le manager agile.