• Home > Publications > Transformation SI > Cas clients > Evolution d’un SI fondé sur un ERP dans un contexte de transformation d’entreprise
  • Evolution d’un SI fondé sur un ERP dans un contexte de transformation d’entreprise

    Un énergéticien historique, leader sur son marché s’engage dans une stratégie visant à devenir market leader sur les énergies nouvelles (éolien, gaz, hydrogène, azote). Son système d’information basé sur SAP est modélisé par nature sur le principe du mouvement de stocks alors que ces énergies volatiles sont distribuées en flux direct et continu, sans stockage…

    Comment faire évoluer un système d’information fondé sur un ERP, vampirisé par des préoccupations de sécurité et des process métiers historiques, face à une révolution du business model et du cœur de métier ?

    Une analyse fine

    Face à des métiers mis en difficulté par une transformation profonde de leurs usages et une contrainte d’évolutivité assortie de coûts de développements importants, nos équipes ont pris en charge la maîtrise d’ouvrage du projet.

    Après avoir modélisé l’ensemble des processus métiers dans une approche orientée vers leur optimisation (emploi du lean), nous avons accompagné la MOE dans la définitions des scenarii envisageables pour permettre une distribution automatisée sans alourdir la charge opérationnelle des métiers.

    Agilité et conduite du changement

    Le projet SI a été livré dans les temps,  avec un début de projet mené en V et une phase de conception en mode agile qui a permis de recetter et d’obtenir l’assentiment des métiers en continu.

    Une attention toute particulière a été portée à la conduite du changement, pensée comme un véritable projet de communication et d’information dépassant le strict cadre du SI.