• Home > Expertises > FONCTIONS > HR Advisory
  • HR Advisory

    La fonction Ressources Humaines se trouve confrontée à une vague exceptionnelle de transformations des métiers, des technologies et de l’environnement sociétal et réglementaire. Le temps long des RH ne coïncide plus avec le temps court de la transformation digitale : social learning, big data, digital work place… Tout va très vite. Et les moyens accordés à la fonction RH ne cessent de baisser. Il devient de plus en plus complexe pour la DRH d’exercer son rôle de Business Partner et de levier de la transformation. C’est là que le conseil RH peut jouer son rôle.

     

     

    Se réinventer

    Face à ces défis, la fonction RH doit à la fois réinventer certaines activités, sous un prisme nouveau, et maintenir ses fondamentaux sur l’équité et le respect des règles.

    • Le recrutement se fait par de de nouvelles voies.
    • Les modes de management et de reconnaissance doivent devenir plus agiles et collaboratifs.
    • La gestion prévisionnelle se rapproche des métiers et devient workforce planning.
    • L’évolution des compétences et des cultures devient un sujet critique pour les équipes managériales. Elles doivent modifier leurs pratiques d’encadrement, pour plus d’autonomie et d’innovation.
    • La formation devient digitale, collaborative et sur-mesure.
    • La gestion des talents doit intégrer les réseaux sociaux et le big data.

    Conjuguer les approches : conseil RH et accompagnement du changement

    Pour accompagner les DRH dans leur transformation, nous pensons qu’il est vital de mieux assurer les liens entre la vision des enjeux métiers, la politique RH, la ligne hiérarchique et les collaborateurs. Il est nécessaire de combiner les approches « hard » sur les organisations, les processus et le SIRH et les approches « soft » sur les compétences, la culture et les comportements. Pour être efficace, cette approche se doit d’être simple et pragmatique, et de reposer sur l’écoute à la fois des sponsors métiers et des collaborateurs. Julhiet Sterwen propose ainsi un savoir-faire unique sur le marché français en termes de conseil RH et d’accompagnement du changement, pour renforcer la collaboration entre les Ressources Humaines et les métiers et accompagner les équipes sur le terrain.

     

    Comment prévoir la gestion dynamique des compétences ? Comment anticiper les compétences de demain ?

    Découvrez le témoignage d’Isabelle Crombez-Vieuille, Directrice exécutive Alliance Q&TCS (Renault), qui a accepté de partager avec nous sa vision d’un projet stratégique de Renault, mené avec Julhiet Sterwen.

     

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?

    Pour aller plus loin