Chez Julhiet Sterwen, l’objet de la conduite du changement est de faire bouger les lignes, et ce avec une conviction forte : « la résistance est soluble dans l’action ». A la notion de « résistance », nous préférons d’ailleurs celle de « préoccupation », plus positive et plus large.
Autrement dit, l’action génère l’adhésion. Aussi, les acteurs concernés par le changement doivent être mis en mouvement rapidement. Pour cette raison, nous ramassons la phase de diagnostic sur une période courte et nous l’orientons pour qu’elle soit déjà un levier d’adhésion.
Notre volonté est de nous extraire des schémas classiques de la sociologie des organisations qui accorde beaucoup d’importance à toutes les phases de diagnostic. En effet, au regard de la rapidité des projets, il est impératif d’être très vite dans l’action.
Notre ambition est en effet d’aller au-delà de la seule adhésion : nous voulons faire parler du projet, et faire des collaborateurs ses ambassadeurs. Pour cela, en complément des approches classiques de conduite du changement, nous adoptons une démarche qui se rapproche du marketing interne et utilisons les outils et méthodes associés.
Chez Julhiet Sterwen, le Change Management est porté par des objectifs clairement définis qui tiennent en 3 lettres : CAP. L’idée ? Accompagner les collaborateurs à :
CAP ou pas CAP de changer ?
Pour atteindre les objectifs de nos clients, nous mettons en œuvre une démarche itérative de la conduite du changement en 4 temps : savoir, savoir-faire, faire et faire-savoir.
C’est là notre modèle XChange.
8, car notre approche répond à 8 convictions.
Flora Frémond nous parle de sa vision du Change chez Julhiet Sterwen.
Justine Heinrich partage avec nous son expérience.