• Home > Expertises > SAVOIR-FAIRE > Innovation
  • Innovation

    Chez Julhiet Sterwen, nous constatons que les grandes organisations multiplient, ces dernières années, les initiatives et structures d’innovation : labs, fonds de corporate venture, partenariats avec des incubateurs, programmes d’intrapreneuriat, hackathons, startup studios… Plus encore, nous voyons leur déception face au résultat.
    Mais pourquoi donc ?

    Stratégie et ambition

    L’innovation doit vivre sous l’impulsion du dirigeant. C’est lui qui porte la vision. Or la plupart des organisations n’ont pas défini formellement et priorisé les défis qu’elles vont chercher à résoudre dans les années qui viennent. Sans cela, l’entreprise va multiplier les POC sans impact.
    Que faire ?

    • Travailler différemment son plan stratégique ;
    • Afficher clairement ses thématiques d’innovation ;
    • Se donner des ambitions chiffrées sur des nouveaux business à inventer.

    Objectifs d’innovation

    Face à des cycles de disruption de plus en plus rapide, trois problématiques bien distinctes se posent, faisant appel à des actions bien différentes :

    • Inventer les métiers de demain, avec l’innovation de rupture,
    • Mettre à la page l’existant, avec l’innovation incrémentale ;
    • Insuffler un esprit entrepreneurial dans l’entreprise, par la transformation culturelle.
      Et l’erreur communément faite est d’oublier que ces trois objectifs reposent sur des dispositifs et des moyens très différents.

    Industrialisation

    Le succès de l’innovation ne se mesure pas à la capacité de multiplier les POC sans avenir. Il s’agit bien de les mettre à l’échelle, pour créer de l’impact. Or cela se prépare très en amont. Il est nécessaire de mettre en place un environnement adéquat, d’un point de vue méthodologique, humain, technologique et organisationnel.

    Exigence et indicateurs

    L’absence de stratégie ou d’ambitions chiffrées alimente le flou sur la gouvernance de l’innovation. Elle aboutit systématiquement à une carence de valeur créée. La pratique de marché est bien souvent de mesurer l’effort  (budget de R&D, ETP, montant des fonds de corporate venture…) et peu les résultats… alors que c’est possible !

    Des praticiens de l’innovation

    Chez Julhiet Sterwen, nous accompagnons depuis des années les grandes organisations sur toutes ces problématiques. Avant d’être des théoriciens, nous sommes des « makers ». Nous tirons nos convictions de la confrontation à la réalité du terrain.

     

    Découvrez notre marque Elia by Julhiet Sterwen.

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?

    Pour aller plus loin