• Home > Expertises > SAVOIR-FAIRE > Leadership & Management
  • Leadership & Management

    Accompagner les transformations des organisations par la transformation du management

    Le management en mutation

    Au cours de la dernière décennie, le management a amorcé des mutations importantes. La vitesse de transformation, l’émergence de nouvelles organisations, l’évolution des attentes au travail, ont amené une forte remise en cause des pratiques managériales. L’autonomie croissante laissée aux individus pour réagir aux évolutions de leur environnement repositionne le manager dans des rôles différents (coach, facilitateur, coordinateur…) au sein d’organisations nouvelles (matricielles, agiles, libérées…). Parallèlement, le rythme des changements et la perte de sens que cela induit nécessite plus que jamais des relais entre les dirigeants et les équipes. Cette double complexité est au cœur du management d’aujourd’hui, à la fois bousculé et indispensable à la transformation.

    Des pratiques nouvelles, une relation différente

    Les attentes des nouvelles générations au travail, l’autonomie requise pour être réactif ont fissuré les modes de management fondés sur l’expertise ou sur le contrôle. Le manager d’aujourd’hui doit proposer un environnement autonomisant : feedback régulier, ouverture et questionnement, effacement de la hiérarchie, co-construction, influence, sens client… Ces nouvelles postures et pratiques créent une relation de travail repensée. Elles supposent un développement du manager qui dépasse le cadre de ses compétences traditionnelles (mener des entretiens, fixer des objectifs, organiser l’activité…) et interroge des ressorts plus personnels.

    Une diversification des modes de management

    Au-delà des transformations communes à l’ensemble des organisations, on assiste à une diversification des modes de management : coach, coordinateur, porteur de la vision… Du fonctionnement en agile à l’entreprise traditionnelle en passant par l’animation lean, le management ne s’inscrit plus dans une échelle de maturité homogène mais dans une diversité des approches en fonction des besoins de l’activité considérée. Cette diversité est un terreau fertile d’innovation dans les pratiques. Elle crée une complexité supplémentaire : la cohabitation au sein des mêmes organisations, de pratiques traditionnelles, de pratiques émergentes et d’innovations managériales.

    Accompagner les transformations managériales

    Dans un tel contexte, accompagner la transformation des pratiques managériales suppose de comprendre la culture spécifique à l’organisation considérée, sa trajectoire, ses besoins pour construire l’accompagnement le plus efficace possible. Plus opérationnel, en interaction avec les équipes, individuel et collectif, l’accompagnement des managers est également en mutation.A la fois conseil, formation, facilitation et coaching, il combine une large palette de modalités et de compétences. Pour cela, il utilise l’intelligence collective, le développement des compétences, le changement des comportements et l’ensemble des moyens digitaux disponibles.

     

    Découvrez également notre partenariat dans le cadre du programme parisien de l’Institut de Leadership de Montréal.

     

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?

    More