• Home > Expertises > SAVOIR-FAIRE > Agile Transformation
  • Agile Transformation

    Organizations need to evolve!

    In today’s business, immediacy and unpredictability have become the norm. Organizations that are hierarchical, bureaucratic and silo-based are no longer suited to meeting the constantly changing needs of their markets.

    When they remain static, companies become disconnected from their clients and lose market share. Transforming into adaptable organizations that can constantly evolve is essential to staying in the game.

     

    The agile, client-focused organization

    Companies’ futures depend on their ability to respond to market needs, adapt and innovate. To achieve this alchemy, they need to create the right conditions for mobilizing every resource and refocusing on end clients. This means empowering employees to engage, collaborate, be creative and speed up time to market. In short, organizations need to become agile.

     

    The keys to a successful transformation

    Free companies, holocracies, “freemium” services like Spotify, and agile companies are just some of the organizational models that have sprung up to meet new needs for corporate adaptability. They all point to the need for profound organizational changes: breaking down silos, shifting towards management styles focused on empowerment and collective intelligence, and introducing new forms of governance. Which model is right for a particular organization and why? Is it really possible to apply a “cookie-cutter” approach?

    Our experience has led us to two convictions: there is no single right solution or universal target, and employees must be the drivers of transformation.

    We help clients transform into agile organizations by designing a tailored target agile operating model and implementation plan, based on a unique methodology. The aim is to engage employees from the earliest phases of transformation, using co-design and mobilization techniques to build a model that will achieve buy-in throughout the company.

    YOU ARE INTERESTED BY THIS EXPERTISE

    More

• Home > Expertises > SAVOIR-FAIRE > Transformation agile des organisations
  • Transformation agile des organisations

    Agilité : une évolution nécessaire

    L’immédiateté, l’imprédictibilité sont devenues la norme. Aujourd’hui, l’organisation “classique” des entreprises est à la fois hiérarchique, bureaucratique et structurée en silos fonctionnels. Elle n’est pas adaptée aux évolutions constantes de l’environnement. Et de nombreuses entreprises restent statiques. Elles se déconnectent ainsi des clients. Elles perdent des parts de marché. La transformation vers une organisation ad hoc, capable d’évoluer en permanence, est donc nécessaire pour rester dans la course. Et si l’agilité était la clé ?

    L’Organisation Agile, centrée sur le client

    L’avenir des entreprises dépend de leur réactivité, de leur capacité d’adaptation et de leur faculté d’innovation. Pour réussir cette alchimie, il faut créer les conditions permettant de mobiliser l’ensemble des ressources de l’entreprise. Il s’agit également de remettre le client final au centre des préoccupations. Cela passe ainsi par un cadre libéré favorisant l’engagement, la collaboration, la créativité et le time-to-market. En un mot, l’organisation doit devenir agile.

     

    Réussir la Transformation d’une organisation vers l’agilité

    Entreprise libérée, holacratie, modèle Spotify, Entreprise Agile… autant de nouveaux modèles organisationnels agiles qui fleurissent, pour répondre aux nouveaux enjeux d’adaptabilité des entreprises. Tous convergent vers le fait que des changements profonds doivent intervenir au niveau de l’organisation. De quoi parle-t-on ? De la destruction des silos, de l’évolution des modes de management vers plus d’autonomie et d’intelligence collective, et de nouveaux processus de gestion de l’entreprise. Quel modèle choisir pour son entreprise ? Pourquoi ? Est-il réellement possible d’appliquer ces modèles « standardisés » ?

     

    Transformation agile : quelle solution choisir ?

    Par l’expérience, nous nous sommes forgé deux convictions. D’une part, il n’y a pas de solution type à suivre, ni de cible prédéfinie à atteindre. D’autre part, les collaborateurs doivent être au centre de la transformation.

    Nous accompagnons  ainsi nos clients, dans la globalité de leur transformation agile. Nous allons de la conception d’un Target Operating Model Agile qui leur est spécifique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, en nous appuyant sur notre méthodologie. Celle-ci embarque les collaborateurs, dès la phase amont de la transformation. Elle s’appuie notamment sur des techniques de codesgin et de mobilisation. Elle permet ainsi la construction d’un modèle qui remporte l’adhésion collective, pour aller vers une organisation agile.

    Nous vous proposons de mesurer l’agilité de votre organisation.

    Découvrez notre méthodologie. 

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?

    Pour aller plus loin