• Home > Expertises > SAVOIR-FAIRE > Transformation agile des organisations
  • Transformation agile des organisations

    Agilité : une évolution nécessaire

    L’immédiateté, l’imprédictibilité sont devenues la norme. Aujourd’hui, l’organisation “classique” des entreprises est à la fois hiérarchique, bureaucratique et structurée en silos fonctionnels. Elle n’est pas adaptée aux évolutions constantes de l’environnement. Et de nombreuses entreprises restent statiques. Elles se déconnectent ainsi des clients. Elles perdent des parts de marché. La transformation vers une organisation ad hoc, capable d’évoluer en permanence, est donc nécessaire pour rester dans la course. Et si l’agilité était la clé ?

    L’Organisation Agile, centrée sur le client

    L’avenir des entreprises dépend de leur réactivité, de leur capacité d’adaptation et de leur faculté d’innovation. Pour réussir cette alchimie, il faut créer les conditions permettant de mobiliser l’ensemble des ressources de l’entreprise. Il s’agit également de remettre le client final au centre des préoccupations. Cela passe ainsi par un cadre libéré favorisant l’engagement, la collaboration, la créativité et le time-to-market. En un mot, l’organisation doit devenir agile.

     

    Réussir la Transformation d’une organisation vers l’agilité

    Entreprise libérée, holacratie, modèle Spotify, Entreprise Agile… autant de nouveaux modèles organisationnels agiles qui fleurissent, pour répondre aux nouveaux enjeux d’adaptabilité des entreprises. Tous convergent vers le fait que des changements profonds doivent intervenir au niveau de l’organisation. De quoi parle-t-on ? De la destruction des silos, de l’évolution des modes de management vers plus d’autonomie et d’intelligence collective, et de nouveaux processus de gestion de l’entreprise. Quel modèle choisir pour son entreprise ? Pourquoi ? Est-il réellement possible d’appliquer ces modèles « standardisés » ?

     

    Transformation agile : quelle solution choisir ?

    Par l’expérience, nous nous sommes forgé deux convictions. D’une part, il n’y a pas de solution type à suivre, ni de cible prédéfinie à atteindre. D’autre part, les collaborateurs doivent être au centre de la transformation.

    Nous accompagnons  ainsi nos clients, dans la globalité de leur transformation agile. Nous allons de la conception d’un Target Operating Model Agile qui leur est spécifique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle, en nous appuyant sur notre méthodologie. Celle-ci embarque les collaborateurs, dès la phase amont de la transformation. Elle s’appuie notamment sur des techniques de codesgin et de mobilisation. Elle permet ainsi la construction d’un modèle qui remporte l’adhésion collective, pour aller vers une organisation agile.

    Nous vous proposons de mesurer l’agilité de votre organisation.

    Découvrez notre méthodologie. 

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?

    Pour aller plus loin