Actualités

Innovation organisationnelle

Innovation organisationnelle : Make It Work à la rencontre des pionniers européens !

Un nouveau départ en Europe

Nous vous l’annoncions dans le dernier post. Make It Work continue ! Juliette et Iseult sont reparties en Europe, à la rencontre des pionniers de l’innovation organisationnelle. Elles ont établi un plan de voyage dense, à partir du 13 juillet. Au programme ? 6 semaines sur les routes et 4 pays traversés : France, Pays-Bas, Allemagne, Suède.

Nous leur laissons maintenant la parole, pour vous permettre de découvrir les points clés de leur étape néerlandaise, ainsi qu’un focus sur une entreprise française…

Nouvelle étape :  les Pays-Bas

Après la France, nous avons pris la direction les Pays-Bas. Nous sommes parties à la rencontres de pionniers dans plusieurs villes, notamment Utrecht, Eindhoven et Amsterdam.
Nos deux premières semaines ont été riches en rencontres. Voici quelques points clés, en attendant nos articles et vidéos relatant ces rencontres.

Innovation organisationnelle : que retenir des Pays-Bas ?

  • Nous avons rencontré Brugging & Van Der Velden, cabinet d’avocats à Utrecht. Notre apprentissage ? Il est tout à fait possible de radicalement changer la manière dont on travaille même dans un métier très traditionnel où le poids des conventions est fort. Les avocats de la firme décident de leur salaire et travaillent 4 jours par semaine.
  • La confiance est vraiment l’ingrédient magique des organisations qui fonctionnent bien, comme chez The Rookie Minds, entreprise de conseil qui œuvrent dans plusieurs domaines : juridique, financier et organisationnel. Dans cette entreprise, pas de managers, des vacances illimitées et un un salaire auto-défini. Et ça fonctionne grâce à la confiance.
  • Quand on pense travailler autrement et mieux, il ne faut surtout pas hésiter à remonter d’un cran et se demander : à qui appartient l’entreprise ? Nous avons rencontré Quintus, fondateur de The Share Council à Amsterdam. Ils aident les entreprises à mettre en place une réelle gouvernance partagée en développant un logiciel qui permette aux salariés d’acheter des parts de l’entreprise et de les revendre. Le droit n’étant pas totalement adapté, c’est un peu technique, avec des montages légaux que nous creuserons plus tard !

La suite ?

Nous venons d’arriver en Allemagne, des rencontres sont prévues. Stay tuned !

Retour sur… la France, avec un focus sur Wemind

Wemind est la deuxième entreprise pionnière à l’honneur après l’entreprise brésilienne Dobra.
Wemind est une start-up parisienne de 13 personnes qui propose des produits d’assurance pour les indépendants et freelances. Leur mission ? Rendre le monde meilleur pour les indépendants en leur donnant accès aux mêmes avantages que ceux des salariés des grands groupes.

Retrouvez les interviews de Make it Work :

  • Hind El Hidrissi, fondatrice de Wemind : ici. “Des valeurs, mais pourquoi?”
  • l’équipe ici. “Travailler naturellement”

Nous avons également écrit un article à retrouver sur le blog de Make It Work, “ Pioneer Recap : WEMIND. “On traite les gens bien ! ”, qui creuse leurs pratiques pionnières en terme de recrutement, raison d’être et valeurs.

 

Nous contacter

En savoir plus sur l’agilité des organisations par Julhiet Sterwen