Actualités

Assurance ski

Le ski est un sport à risques : soyez bien assuré !

Les vacances scolaires de février approchent. De nombreux Français vont partir à l’assaut des pistes.

Chaque saison a son lot de blessures corporelles et de dégâts matériels. La pratique du ski alpin ou du snowboard présente des risques importants.

Il est fortement conseillé aux vacanciers de disposer de garanties d’assurance adéquates pour se prémunir face aux conséquences d’un accident sur les pistes.

Entamons un tour d’horizon des garanties utiles.

Quelles garanties sont nécessaires pour skier avec le bon niveau de couverture ?

Le risque de blessure physique est couvert principalement par des garanties de frais de soins et de prévoyance (incapacité, invalidité, décès). Il convient de vérifier que votre complémentaire santé et votre garantie accident de la vie n’excluent pas ces pratiques.

D’autres couvertures existent pour les frais complémentaires en cas d’accident : secours en montagne sur le domaine skiable autorisé, transport vers le centre médical, rapatriement de la famille et des biens, remboursement du forfait de remontées mécaniques ou des cours de ski, …

Concernant les dommages aux biens, il est utile de protéger le matériel de ski (possédé ou loué) via une garantie adéquate.

Enfin, il est primordial de disposer d’une garantie responsabilité civile pour toute la famille, afin de prendre en charge les éventuels dommages causés à des tiers.

Faire un bilan de ses garanties avant de souscrire une assurance ski spécifique au besoin

La majorité des individus disposent déjà des garanties utiles par le biais de différents contrats. Il est recommandé de réaliser un bilan des garanties déjà disponibles en prenant garde aux exclusions éventuelles (notamment en cas de pratique de hors-piste ou de sports particuliers tels que l’alpinisme, le bobsleigh, …).

Etudiez les contrats souscrits par vos employeurs, notamment pour les risques santé et prévoyance. Pensez également au contrat multirisques habitation de votre logement principal. Celui-ci couvre la responsabilité civile de la famille. Il peut également prévoir l’indemnisation des dommages matériels ou des garanties d’assistance. Autre source de couverture souvent négligée : les garanties incluses par les cartes bancaires premiums. Il y a cependant une condition pour leur activation. Il faut avoir réglé tout ou partie des frais associés avec la carte.

Vous avez besoin d’un complément ? Envie de tranquillité ? Des contrats d’assurance dédiés à la pratique du ski sont proposés dans les stations aux guichets des forfaits de remontées mécaniques.

Dans tous les cas, soyez vigilants sur les pistes. Il vaut mieux prévenir que guérir !

A découvrir : notre vision du secteur de l’assurance.

Ecrit par V. Lapalus