• Home > Publications > Secteur Public > Paroles de clients > Paroles de clients : Gaudérique Barrière, UCANSS
  • Paroles de clients : Gaudérique Barrière, UCANSS

    Sécurité Sociale : quels bouleversements exogènes ?

    L’Ucanss est la fédération d’employeurs du Régime général de Sécurité sociale (voir plus bas). Dans ce cadre, elle s’attache notamment à l’avenir des compétences. Or les organismes de Sécurité Sociale du Régime Général sont au cœur de bouleversements sans précédent. Mutations démographiques, révolution digitale, nouveaux modes de travail et de management… Tous ces facteurs sont en train de transformer drastiquement le monde du travail.

    Une question s’est ainsi imposée : quels sont les impacts de ces transformations radicales sur les activités d’aide au pilotage, à horizon 2025 ?

    Quelles conséquences ?

    Pour répondre aux questions ainsi posées, l’Ucanss a fait le choix de confier une étude à Julhiet Sterwen. Cette dernière a ainsi permis d’identifier des leviers d’actions RH à mobiliser pour les auditeurs, les conseillers en organisation, les conseillers RH, les contrôleurs de gestion et les chargés d’études et statistiques.

    Pour en savoir plus, nous vous proposons de découvrir les principaux enseignements ainsi tirés. Ceux-ci sont ainsi présentés par Gaudérique Barrière, Directeur délégué de l’UCANSS.

    Si vous souhaitez accéder à l’étude, cliquez ici.

     

    Ucanss : en savoir plus

    “L’Ucanss est la fédération d’employeurs du Régime général de Sécurité sociale. Elle négocie et conclut les conventions collectives nationales. Elle fait vivre le dialogue social dans l’Institution en assurant notamment le secrétariat de l’Instance nationale de concertation et l’animation des observatoires inter-régionaux.

    Organisme fédérateur, l’Ucanss assure les tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines ainsi que des missions d’intérêt commun aux organismes de Sécurité sociale telles que les opérations immobilières, l’achat, la coordination de la politique institutionnelle des archives historiques, etc. Dans le domaine des ressources humaines, l’Ucanss prend en charge notamment l’évaluation, la coordination et la mise en oeuvre des politiques de formation du personnel.”

    Source : site de l’UCANSS

    A découvrir également : notre vision du secteur public.