Actualités

Leçons RH

RH : D’un confinement l’autre, quelles leçons RH ?

Quelles leçons RH tirer du premier confinement pour le deuxième (et les suivants ?) Les enjeux RH à l’épreuve de la crise sanitaire et économique

Julhiet Sterwen a interrogé son réseau d’acteurs RH entre mai et septembre 2020 sur leurs perceptions des enjeux RH après l’expérience du confinement. L’objectif ? Définir les leçons RH à retenir.
Le temps était alors aux mesures exceptionnelles, car le confinement paraissait exceptionnel. On échafaudait le « monde d’après ».

Découvrez ici un extrait de l’enquête.

Télécharger toute l’enquête.





Le monde d’après, nous y sommes, et c’est un nouveau confinement.

A la différence du premier confinement, celui-ci ne peut plus apparaître comme un événement inédit. Nous ne sommes plus dans une épreuve à traverser, dont le caractère parfaitement hors norme pouvait justifier des efforts sans précédent. Si nous télétravaillons, nous aménageons tant bien que mal les contraintes du jour, en espérant sans trop y croire qu’il n’y aura pas de 3ème ou 4ème saison à ce feuilleton pénible.
De plus, le questionnement sur les priorités dans le premier confinement (réduire les dépendances internationales, raccourcir les circuits d’approvisionnement, relocaliser…) n’a pas débouché sur des changements effectifs qu’on pourrait déjà voir à l’œuvre. Des applaudissements retentissaient tous les jours à 20h pour des personnes rarement mises en avant et souvent peu qualifiées, mais depuis leur sort ne paraît pas fondamentalement modifié.
Enfin, les impacts économiques de la crise sanitaire se font sentir de plus en plus, après l’amortisseur qu’a représenté le très large recours au chômage partiel. Les motifs de crainte se rapprochent, soit directement en interne, soit chez des partenaires ou des proches.

« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente : j’attaque ! »

La bonne nouvelle ? Une des conclusions de cette enquête montre que c’est le bon moment pour engager une réflexion sur la transformation !
D’une part, les Acteurs RH considèrent que le besoin de transformation sort renforcé de la crise. D’autre part, l’incertitude générale y pousse, les désillusions du grand soir y engagent, et les questions sur l’avenir y invitent.

A force de rester assis, nous avons tous des fourmis dans les jambes. C’est le moment de préparer le voyage !

 

Découvrir la transformation de la fonction RH par Julhiet Sterwen.