Actualités

Transformation digitale vers des ressources humaines augmentées

Technologies et RH | Vers des Ressources Humaines Augmentées

Julhiet Sterwen et Top Employers Institute vous proposent leur troisième Livre Blanc dédié aux Ressources Humaines. Pour ce nouvel opus, les équipes ont choisi de s’attacher à l’arrivée de nouvelles technologies.

Pourquoi ce sujet ?

Pour comprendre les mutations, il faut regarder les lames de fond profondes.

Depuis la première moitié du XXe siècle, nous avons constaté une vague d’automatisation profonde, une automatisation physique. Robots industriels, chaînes de montage, automates de conditionnement… De nombreux domaines ont été touchés.

Nous sommes aujourd’hui sur ce que nous allons qualifier d’automatisation cognitive. Nous automatisons des tâches immatérielles, avec la RPA, les chabots, analyse lexicale…

Cette évolution des tâches  fait que les collaborateurs s’attachent de plus en plus au relationnel et au décisionnel.  Leurs attentes évoluent, vers plus de sens. La relation avec leur manager, se transforme également et, par essence, le rôle du manager également. Celui-ci passe du  “faire / contrôler” au “aider / écouter”,  au sens d’accompagner l’évolution du collaborateur en allant le chercher là où il est.
Les outils changent.

Les travailleurs aussi.

Les ressources humaines doivent donc changer. Elles doivent, elles aussi, s’approprier ces nouvelles technologies. Et accompagner les collaborateurs et l’organisation.


ouinon

 

Pour aller plus loin :

Pour le chapitre 1 : L’intelligence artificielle (ia) et le big data au service du recrutement et du développement des talents.

Pour le chapitre 2 : Les robots sociaux, les chatbots et robot process automation (rpa)

Pour le chapitre 3 :  La réalité virtuelle et la réalité augmentée

Pour le chapitre 4 : Le nouveau monde du travail : quels impacts sur la gestion des ressources humaines ?

Pour le chapitre 5 : Prospective – les avenirs du travail et de la rh en 2030, quel sera l’état de nos ressources (humaines) ?

A découvrir également : la transformation de la fonction RH vue par Julhiet Sterwen.