down

Phygital Employee Experience

Digital Workplace : une transformation inachevée

La transformation digitale est en cours depuis de longs mois dans de nombreuses organisations. Quelle perception en ont les collaborateurs ?  Le parcours collaborateur est-il facilité pour autant ?

Selon le Baromètre Digital Workplace 2017 Julhiet Sterwen / IFOP, 62 % d’entre eux ont le sentiment de vivre une révolution. En revanche, la moitié d’entre eux ne sentent pas accompagnés et ressentent même une perte d’autonomie et d’efficacité face à cet environnement en constante évolution. D’ailleurs, le collaborateur digital est soumis à de nombreuses injonctions de changement : il doit être plus collaboratif, plus communiquant, il doit faire évoluer ses méthodes de management vers plus de coaching, tout en continuant à être performant sur ses activités cœur de métier.

 

Phygital Employee Experience : tenir la promesse de la Digital Workplace, offrir un parcours collaborateur ad hoc

De la même façon que de nombreuses initiatives organisationnelles ont été lancées pour mettre les clients au centre de la démarche digitale, une attention particulière doit être apportée aux collaborateurs. Les équipes en charge de la Digital Workplace doivent les accompagner pour leur permettre de redéfinir leurs façons de travailler, et d’intégrer les nouveaux usages permis par ces nouveaux environnements de travail. Oublier pour apprendre de nouveaux gestes, s’adapter à de nouveaux modèles de Collaboration et de Management, faire évoluer la culture de l’entreprise… Tels sont les challenges de ce nouveau monde phygital.

 

Transformer les usages pour plus d’efficacité individuelle et collective

Nous sommes convaincus que la réussite d’une transformation passe par la construction d’une approche ad hoc avec les équipes concernées et les métiers. De la même façon, les moyens mis en œuvre pour accompagner les collaborateurs devront être construits sur-mesure (durée, médias, modalités) car les sensibilités à l’apprentissage et à l’information sont différentes pour chacun d’entre eux. Chacun pourra ainsi progresser à son rythme.

Phygital Employee Experience : une méthodologie de conduite du changement multi-canal, agile, centrée sur le collaborateur, à la fois industrielle, et individualisée, s’appuyant sur une culture de la mesure, qui permet d’embarquer individuellement et collectivement l’ensemble des collaborateurs vers de nouvelles pratiques digitales, managériales, pour transformer en profondeur les usages et la culture de collaboration.