Assurance et protection sociale

L’assurance est un secteur en pleine transformation. Pour Julhiet Sterwen, trois facteurs accélèrent ce phénomène :

3 défis à relever dans le secteur de l’assurance

Les évolutions réglementaires impactent fortement les acteurs du secteur. Elles engendrent des coûts opérationnels importants encourageant les velléités de rapprochement.

Parallèlement, les comportements des clients ont changé. Ces derniers sont toujours plus exigeants. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à comparer l’expérience client délivrée par leur assureur à celle des GAFA plutôt qu’à celle de leur banquier. De la même façon, ces clients, toujours mieux informés, sont plus volatiles. Le rôle du conseiller est en pleine réflexion. Sur ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre Livre Blanc, autour du conseiller augmenté par la FinTech.

Le développement du digital et de la technologie génère à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux risques, notamment autour des objets connectés et de la data. La blockchain (pour ne prendre que cet exemple) constitue un vaste terrain d’exploration. Elle peut être très pertinente pour le domaine des biens : assurance à l’usage, indemnisation automatique, expertise à distance… En revanche, elle est à manier avec précaution pour l’assurance de personnes (hors vie) : manipulation de données sensibles, remise en cause de la mutualisation des risques, montée de la cybercriminalité et risques de piratage…

Ces transformations incitent les acteurs du secteur à se moderniser et à repenser leur modèle.

Des équipes à la fois expertes et pluridisciplinaires

Pour adresser un secteur aux problématiques aussi complexes, il faut des équipes aux compétences multiples.

Julhiet Sterwen a ainsi fait le choix de la diversité. Notre communauté dédiée regroupe à la fois des collaborateurs ayant occupé des fonctions opérationnelles dans le monde de l’assurance et des consultants spécialistes du secteur, capables d’adresser tous les maillons de la chaîne de valeur. Ils travaillent dans des équipes pluridisciplinaires, avec des experts d’autres domaines : formation, management, leadership, digital…

Nos équipes peuvent ainsi adopter une coloration assurantielle et/ou porter l’expertise assurance complétée d’une autre dimension spécifique afin d’aider nos clients à concrétiser leurs ambitions.

Un chiffre clé : 50

Nous sommes actifs aujourd’hui chez plus de 50 clients du secteur : compagnies, bancassureurs, mutuelles, courtiers, assisteurs…
Nous sommes également présents sur toutes les branches : IARD, assurances de personnes, assurance vie…

Découvrez nos publications consacrées au secteur de l’assurance dans les Actualités.