down

Santé

Julhiet Sterwen accompagne l’ensemble des acteurs du secteur de la santé  : régulateurs, établissements de santé, organismes de protection sociale et industriels de la santé et du médicament. Tous, aujourd’hui, évoluent dans un univers en forte mutation : stratégie publique, digital, performance, innovation… Autant de facteurs qui influencent grandement le secteur.

santé

Un secteur en mutation

Le secteur de la santé connaît des transformations, tant à l’échelle territoriale qu’à l’échelle des établissements hospitaliers, avec des fusions d’établissements ou de services. Pour maîtriser la dépense publique, plusieurs axes sont à favoriser : médecine de proximité, médecine ambulatoire, hospitalisation à domicile…

Le renforcement de la télémédecine est également un point important. Dans ce contexte, le Groupement Julhiet Sterwen – Proxicare fait partie des attributaires d’un accord cadre du RESAH pour l’accompagnement des GRADes.

joshua-chehov-__ExQoiRqXI-unsplash

Le renouveau du parcours patient

Un deuxième enjeu nous semble important : l’évolution du parcours patient, en lien avec des évolutions sociétales.

Premier facteur : le vieillissement de la population. Comment aider les aidants ? Maintenir les personnes à domicile le plus longtemps possible ?

Ensuite, l’évolution des mentalités liée au digital a également révolutionné les approches. Les patients demandent aujourd’hui plus de simplicité, d’autonomie, de rapidité… Ainsi, la e-santé se développe. La pratique de la téléconsultation émerge. L’accès à l’information est facilité.

Julhiet Sterwen accompagne ainsi les professionnels dans des démarches « orientées client », notamment des optimisations du parcours usager.

santé 3

Performance et innovation

Les acteurs du secteur subissent d’importantes contraintes financières.

Face au développement des medtechs et biotechs, l’industrie de la santé et de la pharmacie est plus que jamais tournée vers la recherche de valeur. Investir encore et toujours dans la R&D suppose de trouver des ressources grâce à l’excellence opérationnelle et la recherche de nouveaux modèles économiques. L’impératif d’excellence opérationnelle se fait d’autant plus sentir que la concurrence des entreprises des puissances émergentes se fait plus forte.

Comment préserver le service des établissements et des organismes de protection sociale tout en rationnalisant les coûts ? Comment financer le développement d’innovations ? La recherche ?