Plus de Webinaires ...

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rater aucun webinaire !

S'inscrire à la Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Contact
News

Entreprise à mission : nouvelle étape chez Julhiet Sterwen

Entreprise à mission depuis 2022, Julhiet Sterwen se rapproche chaque année des objectifs qu’il s’est fixé… En ce sens, l’année 2024 a été particulièrement marquante en termes d’avancées.

La conclusion très positive des auditeurs de son rapport de mission le montre bien : « La société Julhiet Sterwen respecte chacun des objectifs, inscrits dans ses statuts, qu’elle s’est donnée pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité. »

 

2024 : un année charnière

L’année a marqué le passage d’une phase de construction à une phase d’impact tangible, mesurable et mesuré. Le travail de cadrage préparatoire réalisé depuis 2022 a porté ses fruits. Julhiet Sterwen a ainsi ajusté ses dispositifs, mis en place des actions concrètes et évalué ses résultats. Ce travail de fond a été enrichi par un challenge constant de la part du Comité de mission.

« L’année 2024 confirme que Julhiet Sterwen s’inscrit dans une stratégie de long terme d’amélioration continue de son alignement avec sa mission », souligne Michel Barabel, enseignant-chercheur en management et RH au sein de l’Institut de Recherche en Gestion et membre du Comité de mission du cabinet. « Le point marquant de cette année est le caractère beaucoup plus explicite et mesurable des actions réalisées sur les différents axes et la production d’outils dédiés. »

Parmi les actions menées par Julhiet Sterwen cette année, nous avons souhaité revenir sur celles qui nous tiennent particulièrement à cœur.

 

Accélérer les transitions environnementales et écologiques

Pour accompagner ses clients dans leurs transformations, Julhiet Sterwen s’appuie sur trois piliers : Business, People et Environnement. Ainsi, afin de proposer les meilleurs services à ses clients sur chacun de ces piliers, Julhiet Sterwen avait besoin de renforcer ses compétences dans le domaine environnemental et écologique.

Un des événements marquants de l’année a donc été le rapprochement de Julhiet Sterwen avec le cabinet (RE)SET, expert des transitions environnementales et économiques.

Cette initiative répond à son engagement de : « Contribuer à développer auprès de nos parties prenantes et de la société dans son ensemble une nouvelle approche étendue des notions de création de valeur et de performance, intégrant, au-delà de la dimension économique, des dimensions humaines, environnementales, écologiques et sociétales. »

 

Renforcer la R&D

Julhiet Sterwen s’appuie sur une R&D résolument pensée au service des problématiques de ses clients. Dans cette perspective, le cabinet a souhaité renforcer ses initiatives de recherche.

Il a ainsi mis en place une nouvelle structure, qui s’appuie sur plusieurs leviers :

  • Le recrutement d’un ingénieur de recherche en Sciences de gestion,
  • La nomination de référents R&D dans chaque communauté d’expertise,
  • Une nouvelle feuille de route stratégique.

Fidèles à sa mission de partager des fruits de ses recherche gratuitement et à tous(tes), Julhiet Sterwen a publié plusieurs livres blancs et études, sous le label « Demain avec JS ». Elles comprennent, par exemple, le Baromètre Orientation Client 2024 et le Baromètre Phygital Workplace 2024, ou encore l’étude : Achat d’énergie, deux ans après la crise.

 

Suivre une ligne directrice éthique claire

En tant que cabinet de conseil, notre rôle est d’aider nos clients dans leurs transformations. Si l’un d’eux manifeste la volonté de s’améliorer et d’avancer vers des pratiques plus vertueuses, il est essentiel pour nous de l’accompagner dans cette démarche. Ce choix nous invite à aider des clients qui, aux premiers abords, peuvent être liés à des activités controversées.

formalisé un texte de position par rapport au choix de nos clients et de nos missions.

Ce texte, intégré dans notre Code Éthique, repose sur trois piliers :

  • Accompagner les clients qui peuvent être impliqués dans des activités controversées, s’ils manifestent une volonté sincère de transition vers des pratiques plus vertueuses.
  • Ne pas réaliser de missions dont les activités contreviennent à nos valeurs éthiques, sont illégales, contraires à l’éthique ou nuisibles à la société.
  • Respecter les intérêts de toutes les parties prenantes et créer de la valeur pour toutes.

 

Avancer vers notre objectif carbone

Les actions de Julhiet Sterwen sur le sujet du carbone ne sont pas nouvelles. En 2018, déjà, le cabinet réalisait ses premiers bilans carbones pour mesurer ses émissions de CO2.

Pour renforcer ses démarches et définir des objectifs clairs, Julhiet Sterwen s’est donc appuyé sur la méthodologie de l’ADEME afin de construire sa trajectoire carbone à horizon 2050. Cet exercice lui a donné une meilleure vision de son avance en la matière. En effet, avec la réduction de nos émissions de GES à 1,2 tonnes par collaborateurs(trices), Julhiet Sterwen a déjà atteint l’objectif de réduction fixé par l’ADEME pour 2028.

Pour continuer sur cette lancée, sa stratégie s’appuie toujours sur le même triptyque : mesurer, réduire et compenser.

Bien évidemment, le plan d’action  du cabinet se concentre sur la réduction de ses émissions, notamment en ce qui concerne les déplacements. Toutefois, pour l’heure, il n’a pas pu éviter certaines émissions. Il a choisi de les compenser, avec le soutien à un projet d’agriculture local, qui fait la part belle à la biodiversité.

 

Télécharger le rapport de mission 2025 de Julhiet Sterwen.