down

Développement durable

Les acteurs économiques se disent chaque jour plus concernés par le développement durable. Ils communiquent largement en ce sens. Mais, dans les faits, le décalage entre l’ambition et la réalité est abyssal. Ainsi, l’accord de Paris de 2015 engageait ses signataires sur une baisse de 45% d’émissions de GES à horizon 2030. Nous sommes sur une trajectoire à +15%. Toujours depuis 2015, les acteurs financiers ont investi 3 100 milliards d’euros sur les énergies fossiles. La construction des centrales à charbon est en plein boom et les énergies fossiles plus subventionnées que jamais par les gouvernements.

Comment aligner les actions sur les objectifs ? Où sont les leviers ?

suzanne-d-williams-VMKBFR6r_jg-unsplash

Accepter une indispensable remise en cause

Pour Julhiet Sterwen, le développement durable est l’unique condition dans laquelle les entreprises et les organisations publiques peuvent et doivent aujourd’hui se développer. Et aucun objectif ne sera atteint sans une remise cause profonde des modèles de développement, et sans un changement culturel drastique. Il s’agit d’aller au-delà de la communication, du traitement en surface et des obligations légales de reporting. Le sujet est bien de transformer en profondeur les business models, la conception et la fabrication des produits et services, et la chaine d’approvisionnement. Cela passe par des démarches volontaristes, souvent onéreuses, parfois en rupture avec les modèles (re)connus.

Idées

Apporter des expertises pointues pour craquer en profondeur les problématiques de développement durable

Le temps presse. Nous devons agir vite et bien. L’efficacité passe par la mise en commun des innovations et des expériences. Nous rapprochons donc les acteurs pour faire émerger des business durables, utiles, et inclusifs. Nous mobilisons les écosystèmes pour trouver des solutions communes et faire évoluer mentalités et réglementations, sur toutes les dimensions.

photo-30

Faire levier sur notre modèle unique Business & People, et la spécificité de nos approches

Julhiet Sterwen, Entreprise à Mission, est historiquement engagé sur ces sujets. Fidèle à sa baseline « Consulting for Good », Julhiet Sterwen voit son exemplarité récompensée par Ecovadis. L’agence de notation indépendante le classe parmi le 1% des entreprises les plus performantes sur la RSE.