down

Consulting for Good

Consulting for Good : quelle définition ?

Le Consulting for Good est, pour Julhiet Sterwen, l’engagement que nous prenons à avoir un impact positif dans toutes nos actions. Le Consulting for Good, c’est prendre plaisir à faire bien les choses, pour le bien, et ériger ce principe comme priorité n°1.

Ces mots ont été définis et choisis de façon indépendante, par un groupe de consultants, quand ils ont décidé de s’impliquer, dès 2018, dans une réflexion globale sur ce qui fait l’ADN de Julhiet Sterwen : nos moteurs, nos postures, ce en quoi nous croyons et qui crée des liens entre nous et avec nos parties prenantes.

sigmund-B-x4VaIriRc-unsplash

Concrètement, le Consulting for Good ?

Cet engagement prend le pas sur toute autre priorité et objectif chez Julhiet Sterwen. Il nous donne les clés pour prendre les bonnes décisions, et nous inspire face aux problématiques que nous rencontrons.

Dans les faits, cet engagement se décline, pour nous, sur toutes les dimensions, et vis-à-vis de toutes nos parties prenantes.

Voici quelques exemples de nos démarches et de nos actions, afin de permettre de comprendre ce que signifie être « Consulting for Good », dans les faits.

photo-94

Nos collaborateurs et nos collaboratrices

Les femmes et les hommes sont la priorité de Julhiet Sterwen, et donc au cœur de plusieurs de nos actions majeures.

Nous avons donc conçu un modèle organisationnel et social résolument orienté collaborateurs, épanouissant, aussi bien humainement que professionnellement, et en adéquation avec nos convictions entrepreneuriales.

De la même façon, nous avons imaginé un programme de dons d’actions ; à travers lequel les co-fondateurs partagent gratuitement leurs propres actions afin de faire bénéficier des fruits de notre développement toujours plus de collaborateurs.

Le résultat de ces démarches, et de toutes celles qui s’inscrivent dans cette veine ? Des collaborateurs engagés, passionnés et fiers, comme le montrent les enquêtes indépendantes que nous avons menées. En 2023, Julhiet Sterwen est arrivé en tête du classement Happy at Work France, pour les entreprises de 500 à 999 salariés.

photo-121

Nos clients et notre marché

Notre engagement Consulting for Good se manifeste en premier lieu par l’approche que nous adoptons vis-à-vis de nos clients et de notre marché, humble et non arrogante. Nous nous inscrivons dans une relation de confiance et de long terme, juste et durable, où les intérêts du client passent avant les nôtres.

Nous réaffirmons cet engagement au quotidien, à travers notre positionnement « Business & People ». Les transformations sont drivées par le business, mais réussies par les femmes et les hommes.

chris-liverani-9cd8qOgeNIY-unsplash

Nos partenaires

Conscients de notre responsabilité envers les plus fragiles, nous travaillons le plus possible avec des ESATs et des entreprises adaptées. De la même façon, nous cherchons à renforcer le maillage local, et à limiter notre empreinte carbone, en travaillant le plus possible en proximité. Et pour accompagner au mieux nos partenaires, nous avons fait le choix d’adhérer à la Charte Achats Responsables, ce qui crée un cadre supplémentaire.

Session Etincelle Julhiet Sterwen Juin 2023

La Société

Nous pensons qu’il en va de notre responsabilité d’accompagner la société dans son ensemble, en partageant notre savoir, notre savoir-faire, notre énergie. Sur ce sujets, deux axes nous tiennent particulièrement à cœur.

D’une part, nous soutenons la recherche et l’innovation. Nous en partageons d’ailleurs les fruits gratuitement, notamment grâce à nos webinaires, ouvrages et publications.

D’autre part, nous apportons notre soutien financier, nos expertises et notre temps au Réseau Etincelle, qui aide les jeunes décrocheurs, notamment par du bénévolat de compétences.

matthew-smith-Rfflri94rs8-unsplash

L’environnement et notre planète

Chacun, à son échelle, peut et doit agir sur ses émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que nous faisons chaque jour au travers de toutes nos actions de recyclage, de limitation de la consommation de ressources, et surtout par nos initiatives de sobriété numérique.