Réglementaire

men

La régulation, une préoccupation permanente

Un nombre croissant de métiers et de secteurs est aujourd’hui réglementé. Les normes et les standards, qu’ils soient impulsés par les Etats, les autorités de place ou les organisations internationales, évoluent toujours plus rapidement et fréquemment. Ceci se fait parfois à l’encontre du développement des activités commerciales. Les questions liées à la réglementation se placent donc, pour Julhiet Sterwen, au centre d’un jeu de plus en plus complexe.

Grâce à notre longue expérience du domaine, nous pouvons vous aider à tirer parti de ces nouvelles règles. Comment ? Pour nous, il est primordial, en premier lieu, de comprendre l’esprit de chaque nouvelle réglementation. Ensuite, l’anticipation est clé. La compréhension des réglementations permet de prévoir leurs impacts sur les métiers et les mesures à mettre en œuvre. Enfin, une dernière dimension est à prendre en compte : la capacité à faire cohabiter toutes les exigences réglementaires, en particulier dans des contextes internationaux.

men

Une complexité opérationnelle

La mise en conformité réglementaire soulève de nombreuses questions opérationnelles. Pour y répondre, certaines structures, en particulier dans le secteur bancaire ou l’assurance, adaptent leur organisation en conséquence. De nouvelles fonctions apparaissent au cœur des métiers pour garantir le respect des nouvelles régulations auprès des clients, des autorités de contrôle ou de tutelle. Cependant chaque nature de réglementation nécessite généralement son organisation propre. Dans certaines structures, en fonction des thématiques, le challenge réglementaire doit être relevé :

  • Comment mener à bien ces nouvelles missions dans un contexte à la fois pléthorique et mouvant ? Comment remplir efficacement son rôle de garant vis-à-vis des régulateurs ?
  • Quels dispositifs de contrôle et quelles alertes mettre en place ?
  • Comment faire évoluer son système d’information ?
  • Comment s’appuyer sur la technologie, et notamment sur la regtech, pour alléger le poids du réglementaire ?

Une veille au meilleur niveau

Notre expertise, reconnue depuis 20 ans par les principaux acteurs de la place, repose notamment sur notre proximité avec les régulateurs. Celle-ci nous permet de comprendre l’esprit dans lequel sont écrites les règles, et de vous conseiller au mieux pour leur application. Notre communauté de recherche et de veille est également au service de nos clients, pour décrypter les signaux et les partager.

men

Réglementaire et sens

Mettre en œuvre une nouvelle réglementation va bien au-delà d’une application stricte et mécanique d’un texte. Il s’agit d’impliquer les parties prenantes, du comex aux opérationnels, voire les partenaires. Tous doivent ainsi comprendre le sens de ce qui leur est demandé. Ils pourront ainsi effectuer les arbitrages pertinents, partager les bonnes informations…

  • Comment propager la culture de la compliance ?
  • Comment s’assurer du fait que les bonnes personnes ont été formées aux bonnes réglementations ?
  • Comment vérifier que les réglementations sont connues et comprises ?

Ainsi, nous pensons que les enjeux de transformation culturelle sont primordiaux. Ils participent grandement à la réussite de vos projets réglementaires.

Nous sommes à votre écoute.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter JuSt Reg.

Vous pouvez nous contacter.