down
News

Crues majeures en Ile-de-France : Julhiet Sterwen & Maîtrise des crises publient un guide pour les entreprises privées et organismes publiques

Nombreuses sont les communes franciliennes potentiellement exposées au risque de crue majeure. Il est désormais impératif d’anticiper cette perspective. 

 

Julhiet Sterwen s’associe à MaitriseDesCrises.com, un service d’analyse et de recommandations à l’attention des dirigeants des grandes entreprises, pour publier un guide destiné à accompagner les organisations publiques et privées face au risque de crue majeure en Ile-de-France. 

Entre 1982 et 2021, plus de 92 % des communes d’Île-de-France ont fait l’objet d’au moins un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (dit arrêté CatNat) pour des phénomènes d’inondation, tous types confondus (débordement, ruissellement ou remontée de nappe). Aujourd’hui, la perspective d’une crue majeure en île de France se concrétise de plus en plus et doit être impérativement anticipée par les organisations. 

 

A 6,10m, on parle de crue majeure de la Seine. Paris sera alors sous les eaux. 

 

La ville et toutes ses infrastructures seront impactées, les conséquences pourraient potentiellement atteindre tout le pays et son économie, la France étant un pays centralisé. 

Si les pouvoirs publics ont la lourde charge d’accompagner la population dans cette situation de crise, il est de l’intérêt général que les entreprises puissent se préparer eux aussi à ce phénomène de crue. Or, l’état actuel de la réglementation concernant la classification des informations d’importance vitale ne permet pas à toutes les entreprises d’y accéder.  

 

Pour autant, des mesures de précaution pour anticiper ce risque sont à prendre. C’est l’objectif du livre blanc que Julhiet Sterwen et Maîtrise des Crises proposent aujourd’hui aux entreprises et organismes. Dans cet ouvrage, plusieurs pistes de réflexions et d’anticipations sont livrées. 

  • Des explications pour mieux comprendre le phénomène de crue en Ile-de-France. 
  • Des exemples de crues survenues dans d’autres pays et les manières dont elles ont été gérées. 
  • Des conseils pragmatiques pour se préparer à ce risque.  

 

« Avec le réchauffement climatique, le risque de crue majeure de la Seine ne fait que s’intensifier. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir « si » mais « quand » il se concrétisera. Nous avons préparé ce guide car nous pensons qu’il en va de notre responsabilité d’accompagner les organisations », précise Emmanuel Dupont, partner chez Julhiet Sterwen.

« Il nous apparaît tout à fait impérieux d’alerter les chefs d’entreprise et de mobiliser l’ensemble des organisations en les invitant à se préparer sérieusement à la survenue d’un tel scénario », ajoute Vincent Balouet, fondateur de Maîtrisedescrises.com. 

 

Télécharger le guide :