Services
Nous vivons dans une société du service. D’ailleurs, en 2020, l’INSEE nous indiquait que le secteur tertiaire représentaient 87,8 % des emplois pour les femmes et 65,1 % pour les hommes. Cette omniprésence, pour Julhiet Sterwen, s’explique par le fait que nous consommons tous des services, tant à titre professionnel que personnel. Mais nous ne consommons pas tous les mêmes services, bien au contraire. Par essence, le service est polymorphe. Et il est puissamment impacté par les grandes mutations actuelles, entre numérique et évolutions sociétales. La concurrence se multiplie. Les organisations doivent se restructurer, pour y faire face, et être plus orientées clients. Elles doivent également emprunter la voie de la proximité et de la personnalisation.
Services : la révolution de l’agilité
Le service, par sa nature même, dépend étroitement du client. Plus que jamais, il est vital, pour les organisations, d’être orienté client. Tous les collaborateurs doivent en effet avoir conscience du fait qu’ils travaillent pour le client final. Ils doivent également avoir à cœur de les satisfaire. Pour cela, une transformation de l’organisation, et de sa culture, est nécessaire.
- Comment transformer son organisation pour qu’elle soit orientée client ?
- Comment faire en sorte que les collaborateurs soient engagés ?
Personnaliser
Plus visible, plus pertinent… La data ouvre des horizons immenses en termes de contact et de personnalisation. Elle est au cœur des problématiques actuelles de personnalisation, dès la phase de conquête. Mais, pour être efficace, elle soulève bien des questions.
- Comment avoir de la data exploitable ? Et comment bien l’exploiter ?
- Comment se rendre visible auprès des bonnes cibles ?
- Comment proposer la bonne offre au bon client, au bon moment ?
Innover
Avec le numérique, les idées se transforment de plus en plus facilement en projets, puis en réalités. Les nouveaux acteurs et les applications se multiplient. Nous sommes face à un foisonnement extraordinaire. Tout devient possible
Face à ce nouvel univers, la place des acteurs « historiques » est fragilisée. On pense immédiatement aux compagnies de taxis face à Uber, mais ce sujet est d’actualité dans bien des domaines.
- Comment agir face à un risque d’ubérisation de son métier ?
- Comment changer de prisme, et penser usage plutôt que produit ?
- Comment détecter le besoin et penser autrement ?
- Comment innover et ouvrir de nouveaux marchés ?
Julhiet Sterwen vous accompagne autour de toutes ces problématiques.