Transformation de la fonction RH

Transformation de la fonction RH : quels nouveaux défis ?

Chez Julhiet Sterwen, nous constatons que l’émergence de la Quatrième Révolution Industrielle se traduit par des transformations radicales des entreprises. Business models, agilité, digitalisation… Si tous ces sujets sont impulsés par des enjeux de business, ce sont bien les femmes et les hommes qui les réussissent. Et, pour cela, ils doivent être accompagnés, notamment par la fonction RH. Les RH créent en effet les conditions de la réussite des transformations sur les aspects humains.
Pour réussir leur nouveau défi, les RH doivent participer à la mobilisation de l’ensemble des ressources de l’entreprise, en remettant le client final et le collaborateur au centre des préoccupations. Cela passe par des pratiques RH et managériales favorisant l’engagement, la collaboration, la créativité et le time-to-market.

men

Mener sa propre transformation…

L’immédiateté et l’imprédictibilité sont devenues les normes. Une organisation RH, de type hiérarchique, bureaucratique et structurée en métiers fonctionnels, n’est plus adaptée pour répondre efficacement aux évolutions constantes des organisations. En restant trop statiques, les DRH prennent le risque de se déconnecter des attentes des collaborateurs et de perdre en crédibilité. La transformation vers une organisation et des postures nouvelles, capables d’évoluer en permanence, est donc nécessaire pour rester dans la course.

  • Quel modèle opérationnel et quels outils pour délivrer efficacement la promesse de la DRH ?
  • Comment favoriser l’agilité… et faire évoluer du même coup les modes de management ?
men

Pour accompagner celle des autres

Les enjeux ne manquent pas, dans cette recherche de l’accompagnement de la transformation de l’entreprise et des collaborateurs.

Ce ne sont là qu’une partie des sujets à traiter, individuellement et collectivement, mais surtout simultanément.

men

Notre coup d’avance

Julhiet Sterwen travaille avec plusieurs centaines de DRH, en France et à international. Nous avons ainsi développé une très forte intimité avec leurs métiers. Cette proximité nous permet d’appréhender rapidement chacun des sujets, sans perdre de vue une approche globale, indispensable, des transformations.
Pour toujours, justement, permettre à nos clients d’avoir ce « coup d’avance », nous consacrons 8% de notre CA à la recherche et à l’innovation. Une part importante de ce chiffre est dédiée aux problématiques RH, à travers des partenariats avec des Think Tanks, associations, universités… Citons notamment la co-fondation d’une chaire sur l’employabilité à l’EM Normandie, ou celle du Learning Lab Human Change de Cécile Dejoux, dédié à l’innovation managériale.

Découvrir notre écosystème.

Le fruit de ces actions est régulièrement partagé lors d’événements, de publications…

Découvrir notre Livre Blanc dédié à l’Agilité, nouvelle alliée du DRH.