Transformation People

Pour Julhiet Sterwen, la réussite d’une transformation repose invariablement sur le traitement simultané de 4 enjeux. La transformation People est l’entre eux. A découvrir également :

Transformation people : la clé de voûte de la transformation

Chez Julhiet Sterwen, nous constatons que l’émergence de la Quatrième Révolution Industrielle se traduit par des transformations profondes des entreprises et des organisations : business models, orientation client, agilité, digitalisation… Si toutes ces transformations sont impulsées par des enjeux de business, ce sont bien les femmes et les hommes qui les réussissent. Or, ces transformations ne peuvent percer qu’en les accompagnant de manière idoine, et ce, sur bien des aspects.

Le sens et l’engagement, conditions nécessaires de la réussite

Le prérequis de tout changement ? L’engagement des femmes et des hommes qui font l’entreprise.
Or, pour que les collaborateurs soient engagés dans cette transformation, ils doivent comprendre et s’approprier :

  • La stratégie et le sens du projet dont ils sont parties prenantes ;
  • Leurs rôles et responsabilités dans cette organisation et ce projet.

Il s’agit de leur donner l’autonomie et le cadre de fonctionnement indispensables à leur épanouissement et leur développement. C’est par conséquence une véritable transformation culturelle qui doit être menée avec, à la clé, un accompagnement du changement à la fois global et individualisé.

men

Vers de nouveaux modes de management

Les managers occupent une place centrale dans cette transformation culturelle. Leur rôle est en pleine mutation, bousculé par le digital et les évolutions sociétales.
Tout pousse le manager à s’interroger sur sa posture et ses pratiques.

  • Comment aller vers ce nouveau rôle de manager-coach ?
  • Quelles nouvelles pratiques adopter dans un contexte de travail digital, collaboratif et agile ?
  • Comment développer ses soft skills ?

Expérience client, expérience collaborateur

Convaincues de l’importance d’être orientées clients, les entreprises ont mené bon nombre de chantiers de transformation pour aller en ce sens. Toutefois, les impacts sur les collaborateurs n’ont pas toujours été pris en compte. Bon nombre de questions se posent, notamment :

  • Comment les modifications des parcours clients impactent-elles le travail quotidien des collaborateurs ?
  • Comment aller vers une organisation à la fois au service des clients et des collaborateurs ? Comment aller vers plus de simplicité et de lisibilité ?
  • Comment faire évoluer les cadres de travail pour qu’ils répondent aux nouvelles exigences des organisations ?
  • Quelle expérience collaborateurs pour attirer, fidéliser, développer des talents ?
  • Comment accompagner les collaborateurs dans ces mutations, faire évoluer leurs pratiques et leurs habitudes, déployer à grande échelle, pour ne laisser personne au bord de la route ?

Compétences : anticiper demain

Selon une étude de Dell et de l’Institut pour le Futur de Palo Alto, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Cette incertitude pousse donc à aborder la question des carrières de façon différente. Pensons compétences plutôt que métiers.
Une priorité doit être mise sur les soft skills, socle indispensable à l’acquisition des savoirs, à la collaboration et à l’innovation.
Dès lors :

  • Comment gérer les compétences de façon dynamique, appréhender les métiers de demain ?
  • Comment faire évoluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en tenant compte des particularités de chacun, du digital, des innovations pédagogiques, des sciences cognitives ?

Notre “secret sauce” pour vous accompagner sur ces sujets

Donner envie et donner du sens, faire simple, en étant résolument centrés sur l’humain dans toutes nos actions et réflexions.