Transformation de la fonction Finance

Le modèle de direction financière intégrée et centralisée fait place aujourd’hui, à une direction financière en « réseau » : en interne, avec une communication à 360°, renforcée particulièrement auprès des dirigeants et des managers opérationnels ; et en externe, avec des experts, des prestataires et des fonctions externalisées.

Une collaboration plus étroite avec les fonctions Risques et Conformité se développe, pour assurer une meilleure maitrise des risques.

Le temps réel prend une place de plus en plus importante dans un marché évolutif et des organisations en perpétuel mouvement. Les informations sont nombreuses et accessibles par des biais variés.

Face à ces évolutions, les métiers de la Finance doivent également évoluer auprès de leurs clients internes : quelles évolutions touchent les hommes et les femmes qui composent cette fonction, en termes de modèle opérationnel, outils et pratiques ?

Fonction Finance Digitalisation Outils

Digitalisation : quand les outils soutiennent la transformation de la fonction

Les projets de digitalisation sont nombreux et essentiels pour les bénéfices qu’ils génèrent à court terme. Ils sont également un passage obligé afin d’exploiter les nouvelles évolutions technologiques telles que l’Intelligence Artificielle ou le Big Data. Aujourd’hui, l’IA aide déjà à optimiser la robotisation des tâches classiques telles que la numérisation des documents. Demain, elle permettra de déployer des modèles prédictifs, d’anticiper et également de mieux contrôler les risques et prévoir les évolutions de marché. Les perspectives pour la fonction finance sont et seront extrêmement nombreuses !

Découvrez les liens entre digital et évolution des métiers de la finance, à travers un édito écrit pour France FinTech.

Fonction Finance Métiers

Des métiers et des pratiques en transformation

Pour certaines entreprises, les métiers de demain de la Direction Financière : les data analysts / data scientists qui réalisent les transactions en cryptomonnaie, le contrôleur de gestion qui enrichit les analyses pré-rédigées, les comptables contrôlent les opérations automatiquement générées dans les outils, ne sont plus de la science-fiction. Mais comment font les organisations qui réussissent leur transformation ?

La réponse qui fuse spontanément est celle de la technologie. Mais, pour qu’elle puisse délivrer tout son potentiel, elle doit être utilisée correctement. Pour cela, il faut s’attacher à celles et ceux qui font, réellement, la réussite des transformations : les femmes et les hommes. Quelles seront les futures contributions des équipes? Comment vont-elles travailler demain grâce à ces évolutions technologiques ? Un accompagnement des hommes et des femmes qui composent la Finance de l’entreprise dès le début et tout au long du projet favorise l’adhésion et l’adoption de nouvelles méthodes de travail et l’utilisation optimale des outils déployées.

Découvrez le témoignage d’Aude Messin, Directrice de la Transformation Finance chez Covéa.

Nos domaines d’intervention

Transformation de la fonction Finance : Accompagnement des directions financières dans leur stratégie de décision, évolution du modèle opérationnel, réorganisation de la fonction, gestion et évolution des compétences.

Accompagnement métier de la Finance :  refonte de référentiels (centre de coûts, activités, ressources), évolution de reportings, optimisation de processus et conduite du changement des nouvelles pratiques métier de la Finance.

Pilotage de la performance : Revue du processus budgétaire, définition d’un modèle de couts ABC, mise en place de tableaux de bord collaboratifs, planification stratégique et prédictive, développement de la culture de la performance économique auprès des managers opérationnels