down

SI et leviers technologiques

Le numérique s’est imposé partout. Et pourtant, au sein des projets, les dimensions “métier” et “numérique” sont encore trop souvent appréhendées de manière disjointe. Dans les projets métier, la dimension numérique est encore trop rarement intégrée en amont avec toutes les parties prenantes pour pouvoir fournir toute sa valeur.

Procéder ainsi équivaut à se priver de puissantes ressources. Bien utilisé, maîtrisé, le système d’information constitue un outil transversal à l’entreprise, multifacettes et multidimensionnel, au service de l’ambition de l’organisation.

kevin-ku-w7ZyuGYNpRQ-unsplash

Maîtriser le système d’information, un sujet d’entreprise

Le numérique a longtemps été considéré comme un sujet secondaire, apanage des Directions des Systèmes d’Information qui, souvent, s’en accommodait en se protégeant derrière une technicité nécessaire… Depuis quelques années, la tendance s’inverse. Les systèmes d’information, qui s’étendent dans toute l’organisation, sont (enfin) reconnus comme vitaux par les entreprises. Cependant, la réflexion sur ces sujets reste souvent cantonnée aux DSI… alors que de nombreuses questions relèvent des Comités de direction. Par exemple, choisir le Cloud, au-delà d’une dimension technologique, génère des impacts forts sur les métiers qui, plus qu’avant, doivent s’impliquer sur la gouvernance des SI, dans le choix des outils, usages. Le soutien du CODIR est indispensable.

thisisengineering-raeng-uyfohHiTxho-unsplash

Mettre en œuvre l’intention stratégique

Une fois cette dimension stratégique et culturelle intégrée, reste la mise en œuvre… Pour cela de nombreuses questions se posent.

  • Comment bien allouer et piloter les moyens, qu’il s’agisse de moyens financiers, humains, techniques ? Comment développer la culture ? Faire évoluer l’organisation de la fonction SI ? Gérer les priorités métier  et les portefeuilles de projets ? Comment développer et anticiper les compétences IT de demain ?
  • Comment prendre en compte les opportunités technologiques, sans se laisser griser par les modes ? Comment innover, et accompagner les pivots métiers ? Comment faire plus vite et faire autrement, en étant plus sobre, dans tous les domaines, notamment énergétique ? En fonction de ses objectifs et de ses contraintes, sur quelles technologies miser ? La data, pour quoi faire ? Comment faire face aux nouvelles cybermenaces et développer une politique de cybersécurité efficace ?
  • Comment « passer à l’échelle », sur tous les plans : industrialisation des innovations, généralisation des nouvelles pratiques et des nouveaux outils, cloudification, agilité à l’échelle… de l’entreprise.
leviers technologiques

Julhiet Sterwen à vos côtés

Pour aider à atteindre vos objectifs, Julhiet Sterwen met l’accent sur deux grands piliers : nos méthodes et expertises et bien sûr nos consultants et leur état d’esprit.

Les méthodes utilisées par Julhiet Sterwen garantissent une véritable « puissance transformante ». Elles associent en effet les travaux sur les systèmes (organisation, processus, SI) et sur les hommes et les femmes. Ces méthodes sont renforcées par des connaissances approfondies sur les possibilités offertes par les technologies au service des métiers : RPA, IA, Data, Cloud, agilité, cybersécurité…