Transformation de la fonction SI

Système d’information : nouvelle place, nouvelle vision

Le système d’information, hier, était pensé comme un outil pratique, une commodité. Il était considéré comme étant « à côté » des métiers, et non comme partie intégrante de leur création de valeur.

Aujourd’hui, ce modèle a fort heureusement fait long feu. A l’heure de la transformation digitale, le système d’information et les technologies irriguent toutes les fonctions de l’entreprise. La plupart des organisations ont aujourd’hui pris conscience qu’il s’agit là d’un levier de valeur extrêmement puissant. La vision de la « DSI, fournisseur de services et d’outil » doit définitivement laisser à la place à la « DSI, partenaire stratégique de la DG et des métiers ». Et cela passe par de nombreuses évolutions : culturelles, métier, organisationnelles, technologiques…

men

La transformation culturelle, une condition sine qua non de réussite

Le nouveau positionnement de la DSI passe nécessairement par une évolution de posture. Les DSI doivent, pour réussir les transformations induites par ces nouveaux enjeux, opérer un changement de mindset pour tous. L’ensemble des femmes et des hommes qui incarnent la fonction SI doivent ainsi adopter de nouveaux comportements.

  • Comment réussir ces mutations ?
  • Quelles pratiques et postures adopter ?
  • Quelles softskills développer ?
    Pour impulser, accompagner et ancrer cette transformation culturelle dans la durée ?
men

Entre efficacité opérationnelle et anticipation de l’avenir

Les DSI constituent aujourd’hui par essence une fonction stratégique, avec tous les risques et les opportunités que cela présente. Des questions de plus en plus complexes se posent.

  • Quelle gouvernance SI choisir ? Comment améliorer l’efficacité des processus ?
  • Digital, cloud, agile, devops, nouvelles technologies, cybersécurité :  comment gérer le changement et sécuriser ces changements majeurs tout continuant à délivrer efficacement ?
  • Comment anticiper et préparer les collaborateurs aux métiers de demain ? Gérer dynamiquement les compétences? Développer les soft skills ?
  • Comment piloter et maîtriser les coûts alors que la demande explose ?
  • Quels choix d’architecture pour gérer les enjeux divergents du « legacy » et du time to market ?
men

Au cœur des sujets technologiques

Nouveau paradoxe : les DSI doivent à la fois gérer une dette technologique et intégrer des technologies de pointe.

  • Comment faire pour anticiper et construire dès aujourd’hui un SI d’avenir dans un contexte incertain sur tous les plans (business, social, technologique, …) ?
  • Comment aller vers plus de sobriété et d’agilité ?
  • Comment tirer le meilleur de la data  et de l’IA ?
  • Comment construire des relations optimales avec les CDO, CMO, Chief Transformation Officers… ?
  • Comment contribuer à développer l’orientation client de l’organisation  et l’expérience collaborateur ?
  • Comment « passer à l’échelle » et industrialiser les POC et les prototypes, intégrer les start-ups incubées, réussir son « voyage vers le cloud » et sécuriser concrètement les gains attendus de l’innovation ?

Pluridisciplinaires, et riches de plusieurs centaines de missions de transformation des DSI et de la fonction SI, les équipes de Julhiet Sterwen vous aident à :

  1. Penser votre transformation, en lien avec les enjeux de l’entreprise et avec une orientation client ;
  2. Décliner opérationnellement la stratégie et mettre en œuvre la transformation, en s’appuyant sur les collaborateurs ;
  3. Sécuriser vos projets à forte dimension technologique et/ou d’innovation, en vous apportant nos expertises, complétées par celles de notre écosystème de partenaires experts technologiques et/ou startups spécialisées.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Publications

Livre Blanc | Banque & Assurance : Créer de la valeur avec le Cloud Public
Dans un contexte où la crise de la COVID19 continue de bouleverser une économie déjà marquée d’incertitude, les établissements financiers sont poussés à se réinventer encore plus rapidement pour faire face à des situations inédites. Le Cloud Public, catalyseur essentiel du changement, s’inscrit comme u
4 Mar 2021