down

Agilité des organisations

photo-16

Agilité : une évolution nécessaire

L’immédiateté et l’imprédictibilité sont devenues la norme. Les organisations « classiques » reposent sur des principes hiérarchiques, une structuration en silos, avec des pratiques managériales directives. Ce modèle pesant n’est plus adapté aux évolutions constantes de l’environnement d’aujourd’hui. Les organisations se déconnectent ainsi de leurs clients, bénéficiaires, usagers… La transformation vers une organisation capable d’évoluer en permanence, est donc nécessaire pour rester dans la course. Pour Julhiet Sterwen, l’agilité en est la clé.

floriane-vita-FyD3OWBuXnY-unsplash

Les sources de l’agilité

Dans les années 2000, de nouvelles méthodes, dites « agiles », sont apparues dans le monde de l’informatique, apportant une alternative au fonctionnement classique des projets. Elles ont permis de repenser la façon de travailler à l’échelle d’un projet. Toutefois, elles n’ont pas permis à l’entreprise de devenir agile dans sa globalité. Pour cela, de nouveaux modèles organisationnels sont nés : entreprise libérée, holacratie, modèle Spotify, entreprise Agile

amy-hirschi-uwpo02K55zw-unsplash

Transformation agile : nos convictions

Nous nous sommes forgé trois convictions, clés pour la définition de votre modèle.
L’agilité des organisations nécessite une révolution des pratiques managériales. Le manager doit adopter une nouvelle posture : donner du sens, développer le collectif et développer les softs skills nécessaires à l’autonomie.
Les collaborateurs sont au cœur de la transformation. Il faut connaître leurs limites et leur capacité à fonctionner en mode agile pour définir la bonne trajectoire et les mesures d’accompagnement associées.

Il n’y a pas de solution type à suivre, ni de cible prédéfinie à atteindre. A chaque entreprise, son modèle agile. Nous concevons et déployons d’ailleurs avec chacun de nos clients le Target Operating Model Agile qui leur est spécifique, en nous appuyant sur notre méthodologie éprouvée.