down

Dématérialisation & Transformation Digitale

Dématérialisation : une transformation nécessaire

La transformation digitale touche tous les métiers de l’entreprise, aussi bien « cœurs » que supports, comme les DAF ou les canaux de ventes. Et elle se diffuse de plus en plus rapidement. Pour continuer à se développer, mais aussi tout simplement pour continuer à exister, à plus ou moins long terme, toutes les entreprises et les administrations, de quelque secteur et de quelque taille qu’elles soient, sont dans l’obligation de se transformer et d’adopter le digital. Le conseil en dématérialisation peut s’avérer nécessaire.

Une transformation stratégique

La pertinence d’un projet de transformation digitale repose sur deux piliers : d’une part, répondre à des enjeux stratégiques de l’entreprise (augmentation du chiffre d’affaire, de la satisfaction des clients, offrir de nouveaux services, diminuer les coûts et les délais de conception de nouveaux produits, diminuer les coûts logistiques, etc.) et d’autre part, apporter une valeur ajoutée tangible aux métiers de l’entreprise (diminuer les tâches ingrates de logistique, de recherche d’informations, ruptures dans le traitement des dossiers, difficultés de répondre à un client au téléphone, etc.).

cowomen-3ALW9V3jNkc-unsplash

Un changement de paradigme complet

D’un point de vue opérationnel, ces projets impliquent la mise en place de nouvelle méthodes de projets et d’implication des métiers internes, ainsi que de nouvelles compétences. Les maîtres mots sont la réactivité, l’agilité, l’écoute permanente du terrain, l’innovation et l’anticipation.

Et bien sûr, la transformation digitale s’envisage sous l’angle des technologies et des outils, multiples et foisonnants : dématérialisation et GED, signature électronique, CRM, gestion multi-canale, contrats nativement numériques, sécurité informatique…