• Home > Publications > Learning & Management > Agilité managériale : comment réussir sa transformation?
  • Agilité managériale : comment réussir sa transformation?

    Les entreprises souhaitent aller de plus en plus souvent vers “plus d’agilité”. Mais pourquoi ? Quelle est l’utilité de l’agilité managériale ? Et comment réussir sa transformation vers plus d’agilité managériale ?

    Agilité managériale : pourquoi est-il nécessaire de changer ?

    Hier, la relation entre l’entreprise et le collaborateur reposait sur un principe transactionnel : loyauté contre sécurité. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Cette redéfinition du lien provoque une redéfinition de la relation managériale.

    Ainsi, le modèle hiérarchique “traditionnel”, rassurant pour beaucoup, est progressivement abandonné. La nouvelle relation repose beaucoup plus sur le sens, le sens de l’entreprise, le sens de l’entreprise, le sens de ma contribution et le sens partagé avec mes clients.  Le collaborateur souhaite en effet vivre “des moments”, une véritable expérience.

    Une redéfinition de la notion de “performance”

    La performance est associée généralement à 2 composantes : l’efficacité (résultats obtenus vis-à-vis des objectifs fixés) et à l’efficience (résultats obtenus par rapport aux moyens mis en œuvre).

    Traditionnellement, c’est l’efficacité qui prime.  Or, dans une culture agile, il est nécessaire de tenir compte de l’effort fait… et surtout des leçons apprises.  Nous sommes en effet dans une culture de l’essai, source d’enrichissement.

    Une nouvelle posture managériale

    Le manager de demain doit ainsi composer sur cette base pour emmener les collaborateurs vers un avenir incertain. Quelles sont ses clés de réussite ?

    Le manager de demain est au courant de la stratégie. Il la comprend, et est à même de la partager. Il la partage à son tour avec ses collaborateurs. De cette manière, il donne du sens.

    C’est un manager coach, qui n’est pas omniscient, et décide, de manière éclairée, après échange avec les collaborateurs.  Ce manager est authentiquement à l‘écoute. Il accorde le droit d’essayer.

    Ces éléments, ainsi conjugués, posent un cadre nécessaire. Et c’est ce cadre qui, justement, donne  les clés vers l’autonomie. Car agilité n’est pas anarchie.

    Ces éléments sont tirés de l’intervention de D. Duquesnoy, directeur général de PerformanSe ; M. Ben Dhahbi, expert en agilité et L. Tardieu, expert en leadership et management, le 11 juin 2019, pour Julhiet Sterwen. 

    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

    Agilité Managériale