• Home > Publications > HR Advisory > Cas clients > Assistance Maîtrise d’Ouvrage pour le choix d’une solution de SaaS HR
  • Assistance Maîtrise d’Ouvrage pour le choix d’une solution de SaaS HR

    Pour accompagner la croissance de son activité, la DRH d’un courtier en assurance souhaite mettre en place un SIRH dédié à la gestion qualitative RH en complément de son système de paie. Pour ne pas engager de dépenses inutiles et valider le business case du projet, il a été décidé de réaliser d’abord une étude de cadrage soumise à la Direction Générale.
    Après avoir passé avec succès cette étape, les processus RH cibles ont été définis ainsi que les fonctionnalités attendues dans le SIRH avant de procéder à un appel d’offres sur le marché des solutions SaaS HR.

     

    Cadrer le futur SIRH et faire le business case du projet

     

    Avec les équipes RH, un cycle d’ateliers a été organisé pour :

    • Fixer le périmètre fonctionnel du projet sur les domaines formation, gestion des talents, recrutement, masse salariale et reporting ;
    • Passer en revue les principales fonctionnalités attendues ;
    • Evaluer les gains possibles grâce au SIRH en termes quantitatifs et qualitatifs.

    Sur ces bases, une pré-sélection des 5 solutions SaaS HR ont été consultées pour fournir une premier chiffrage du projet de façon à constituer un dossier d’investissement avec un budget prévisionnel soumis à la DG.

    Réaliser un appel d’offres SIRH

    La phase de cadrage a mis en évidence la nécessité de mieux définir les processus RH futurs avant d’exprimer des besoins fonctionnels.

    Un cycle d’ateliers a été défini pour chaque domaine fonctionnel avec deux étapes :

    • Définir la vision des équipes RH sur leurs processus cibles
    • Partager cette vision avec les métiers
      Le résultat de ces travaux a permis ensuite de décliner les besoins en fonctionnalités SIRH pour constituer le cahier des charges transmis aux 3 éditeurs finalistes.
      Les équipes informatiques ont été impliquées à chaque étape pour constituer toute la partie technique de la consultation.
      Les phases de démonstrations et de sélection finale des solutions ont été menées en conservant cette approche participative associant les RH, les métiers et la DSI de façon à faciliter la réussite du projet de mise en œuvre.