Actualités

IT

Audit de fonction IT et de l’organisation Métier/DSI

Dans un contexte de forte croissance, un grand acteur du monde de l’assurance s’interrogeait sur l’efficacité de sa fonction IT, son organisation MOA / MOE et sa feuille de route SI à moyen terme. Au delà de l’audit de fonction IT réalisé, nous avons mené avec la direction, une réflexion profonde visant à améliorer la performance de la fonction IT et aligner celle-ci sur ses enjeux actuels et futurs.

Audit de fonction IT et initialisation d’une démarche innovante de construction de vision partagée

Une méthodologie rigoureuse et un cadre d’analyse adapté au contexte ont permis un audit objectif de l’efficacité de la fonction informatique en place et de sa qualité de service.

Notre méthodologie s’articulait autour de 4 axes sur lesquels nous avons analysé forces et faiblesses :  Gouvernance (Stratégie IT, pilotage, priorisation du portefeuille projets, instances de gouvernance), Organisation & compétences, Processus & méthodes et Gestion économique. 41 personnes ont été interviewées sur l’ensemble de la chaine de valeur à tous les niveaux hiérarchiques.

Dans une logique de prise de conscience et d’embarquement, les collaborateurs ont construits, lors d’une session de Co-design (50 participants sur 1 journée), leur propre diagnostic. Ce séminaire a réunit 50 participants sur 1 journée.

La consolidation finale et nos recommandations ont été partagés avec le COMEX en vue d’établir une trajectoire et plan d’action permettant d’atteindre les objectifs fixés (coûts, bénéfices, ROI, prérequis planning, impacts organisationnels, …).

Pour engager les équipes dans la transformation

Le diagnostic ayant été co-construit à travers des pratiques de co-design, les collaborateurs se sont accordés sur les principaux dysfonctionnements structurels de la fonction IT.

Cette démarche a initié une dynamique de changement.

Elle a également donné naissance à des recommandations adaptées et formalisées au sein d’un plan de transformation à décliner opérationnellement.