Actualités

Transformation d'entreprise

Cadrage et pilotage de programme de transformation d’entreprise

Notre client, fournisseur de services d’infrastructures IT au sein d’un grand groupe, souhaite améliorer la qualité du service rendu tout en améliorant sa performance économique. Cette entité mutualisée souhaite s’appuyer sur un partenaire externe pour une partie de ses activités et réaliser une véritable transformation d’entreprise.

Sécuriser la préparation de la mise en œuvre du programme de transformation de l’entreprise

Il s’agit d’une transformation d’entreprise globale, avec une transition prévue sur plusieurs années.

Notre mission :

  • Piloter et coordonner l’ensemble des travaux pendant la phase d’étude préalable, sur les 5 volets adressés : Modèle opérationnel cible, GPEC, Partenariat Industriel, Conduite du changement, Dialogue social ;
  • Préciser le contour des activités envisageables dans le cadre du partenariat ;
  • Structurer et lancer le programme de mise en œuvre de la transformation.

Les travaux ont été menés avec les représentants des activités.

Le résultat de notre intervention

Les travaux menés ont permis de lancer le programme de transformation après un passage réussi en IRP et d’embarquer au maximum les équipes managériales et opérationnelles de l’entité.

Dans le cadre de l’étude préalable, nous avons animé les instances de pilotage transverses qui ont notamment permis de confirmer la faisabilité du plan d’économies proposé par le cabinet.

Nous avons élaboré le modèle opérationnel cible, et établi les activités concernées par le partenariat, sur la base d’une analyse Plan / Build / Run. Sur cette base, nous avons formalisé les macro-processus et principes de gouvernance cibles.

Le programme de transformation a été structuré et lancé autour de 8 chantiers que nous avons cadrés :  Business Model, Performance Opérationnelle, Partenariat Industriel, Ressources Humaines, Innovation & Développement, Plan & Suivi financier, Conduite du changement et Dialogue Social.

A l’issue de la phase de cadrage, le programme a été lancé lors d’un kick-off réunissant l’ensemble des parties prenantes.