Cas client | Définition et déploiement d’un dispositif de Gestion Dynamique des Compétences
La Direction des Ressources Humaines de notre client, grand groupe automobile, a lancé le programme GDC, gestion dynamique des compétences, en 2015, dans le prolongement de l’accord GPEC de 2011. Ce projet est considéré comme stratégique par la Direction Générale car il doit permettre de faire face aux profondes transformations qui touchent l’industrie et les usages de l’automobile.
L’enjeu du projet est d’intégrer la gestion des compétences dans la démarche business. Il est ainsi porté par les Métiers, avec le soutien de la DRH.
Chaque grande Direction Métier a décliné la démarche GDC selon son contexte. Nous avons accompagné une nouvelle Direction dans cette démarche, en charge de la qualité et de la satisfaction des clients.
Définir les fonctions et les compétences de demain
Au sein de la Direction, les objectifs suivants ont été retenus :
- Réduire le nombre de fonctions pour simplifier la gestion ;
- Créer les nouvelles fonctions indispensables à la transformations du métiers ;
- Simplifier la bibliothèque des compétences ;
- Harmoniser pour faciliter la gestion transversale, l’agilité et la mobilité.
De nombreux ateliers ont été organisés avec les experts métiers et les responsables d’entité pour remettre à plat l’existant et se projeter dans le futur.
Ainsi, les nouvelles fonctions ont été définies ainsi que les compétences associées pour ensuite animer des campagnes d’évaluation des compétences. Ces campagnes ont permis de concevoir des plans d’actions pour mettre à niveau les équipes selon les attentes de chaque métier via des formations et des accompagnements sur le terrain.
Un programme de déploiement de gestion dynamique des compétences Corporate puis international
Le programme se caractérise par un processus permanent d’amélioration continue, qui a accompagné chaque phase du déploiement en commençant par le pilote.
- Un sponsorship fort de la Direction de la Qualité ;
- Une forte dimension métier car la Qualité concentre tous les savoir-faire du Groupe ;
- Une approche méthodologique participative pour faciliter la convergence ;
- Un réseau de correspondants dans tous les métiers étendus aux régions géographiques internationales ;
- Un pilotage et une animation par une équipe centrale en lien quasi quotidien avec le réseau de correspondants pour aider et coordonner ;
- Un lien permanent avec les équipes RH dans un rôle de co-animation.