Actualités

Excellence opérationnelle

Définition et déploiement d’un programme d’Excellence Opérationnelle dans la Gestion d’Actif

En 2015, après une première tentative infructueuse, un acteur indépendant et incontournable de la gestion d’actif a souhaité lancer un programme d’Excellence Opérationnelle ambitieux, réaliste et pragmatique.

Bâtir un programme d’excellence opérationnelle avec une montée en puissance maîtrisée capitalisant sur des succès

Les enjeux majeurs lors de la définition de la feuille de route : capitaliser sur la première expérience qui a fait long feu, introduire le rôle de « Responsable de processus » et marquer les esprits avec un show case réussi.

Ce programme s’articule autour de 2 axes complémentaires :

  • Des projets ciblés sur les processus clefs afin d’en renforcer l’efficacité et la qualité.
  • Un projet transversal – la gestion des incidents visant à accroître l’efficacité globale au sein de l’entreprise.

Nous avons identifié 10 processus clefs – et 10 responsables de processus – au service de l’organisation et des clients. Ces processus transversaux sont créateurs de valeur et tous tournés vers le client final.

Le show case, mené sur le processus de « Production et publication des Valeurs Liquidatives » , a permis, notamment, un gain de 20 minutes sur les heures de diffusions aux data vendors et un gain de productivité de 20%.

 

Une première année de déploiement marquée par un message de satisfaction de la Direction Générale

Consécutivement au show case, les projets se sont succédés avec réussite sur des périmètres aussi variés que la gestion des ratios réglementaires, la gestion des événements et la production des documents marketing.

Pour asseoir cette dynamique de progrès continu insufflée à l’issue de chaque initiative Lean, une gouvernance mensuelle se tient afin de mener la revue des KPI, des indicateurs d’entrée du processus, des actions correctrices et de leurs mises en œuvre.

Un an après la communication officielle du lancement du programme par la Direction Générale, celle-ci a émis une communication soulignant sa satisfaction sur les résultats obtenus sur l’amélioration des processus clefs, le pilotage de la gestion des incidents et l’acculturation naissante mais solide des responsables de processus. Fort de ce succès, le périmètre s’étoffe pour la période à venir avec la délivrance d’une formation Green Belt personnalisée « Gestion d’actif » et l’intégration des processus supports Finance et Juridique.