• Home > Publications > Excellence opérationnelle > Cas clients > Définition et déploiement d’une démarche processus
  • Définition et déploiement d’une démarche processus

    La démarche Best By Process, inspirée de la méthode Business Process Management (BPM), a été lancée en 2013 par la Direction Générale suite à une exigence du régulateur afin que la banque puisse disposer d’une cartographie des processus efficacement articulée avec le dispositif de contrôle interne (démarche processus : organisation du dispositif et plans de contrôles).

    Elaboration d’un programme global pour responsabiliser les acteurs et améliorer les organisations en place

    Best By Process a été déployée  à travers toutes les entités autour de 3 dimensions :

    • Renforcer la démarche processus et l’amélioration continue de l’ensemble des lignes métiers et fonction supports du Groupe ;
    • Mettre en place un pilotage de la performance continue (coûts et qualité) ;
    • Positionner les contrôles et la mesure des risques aux niveaux adéquats des processus.

    Nous avons complété la cartographie des macro-processus, défini et déployé une gouvernance appropriée au sein du Groupe et une méthodologie orientée processus, risques et contrôles internes.

    Focus : une démarche active depuis 2013, déployée notamment pour la Conformité

    Le succès de la démarche Best By Process a permis d’améliorer les organisations en place. Nous avons accompagné plusieurs entités, dont la Conformité, dans la mise en œuvre de la démarche.

    La Conformité est un département clé pour une banque, dans une période où la sécurité financière est devenue un enjeu majeur. La démarche Best By Process a été un formidable levier pour cette entité,  à la fois pour coordonner les différentes initiatives internes et pour connaître/suivre/influer sur les évolutions dans les différents pôles.

    Nous avons ainsi cartographié et optimisé les processus (accélération x4) de connaissance client, de lutte anti-blanchiment et d’embargos à travers une vision générique Groupe , identifié les risques et les contrôles associés (réduction des risques x2), défini des indicateurs de pilotage des risques et de performance avec les experts et impliqué les parties prenantes sur le partage des objectifs, l’organisation, la façon de faire et le plan de mise en œuvre.