Actualités

Développement durable

Développement durable : 100% de nos prestataires signataires des 10 principes du Pacte Mondial !

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Julhiet Sterwen a intégré dans ses contrats-cadres la signature des 10 principes du Pacte Mondial.

Quelle mise en œuvre pour cette adhésion aux 10 principes ?

Tous les travaux commandités par Julhiet Sterwen à ses fournisseurs sont régis par un contrat-cadre. Il n’est donc pas possible de concrétiser la relation sans le signer. Nous avons fait le choix d’y intégrer un volet Développement Durable. Cela a été fait à travers l’insertion des Dix Principes du Pacte Mondial (voir plus bas), qu’il est demandé de signer. Cela nous assure donc d’une adhésion à 100% aux principes du Global Compact, de la part de nos partenaires.

Pourquoi cette démarche dédiée au développement durable ?

Pour qu’un partenariat soit une réussite, il est important que les deux parties partagent des valeurs. Adhérer aux principes du Pacte Mondial, c’est reconnaître sa responsabilité d’entreprise envers le reste du monde.
Julhiet Sterwen est signataire depuis plus de dix ans du Pacte Mondial de l’ONU. En effet, les organisations qui allaient constituer la base du Groupe en étaient déjà toutes deux signataires. La dimension responsable fait partie des fondamentaux du Groupe. Nous avons d’ailleurs formalisé notre vision sous le nom de Consulting for Good.

En savoir plus sur le Pacte Mondial, ou « Global Compact »

Le Pacte Mondial a été lancé en 2000 par l’ONU, sur l’impulsion de Kofi Annan, alors Secrétaire Général. Ce pacte repose sur l’idée que les entreprises ont un rôle important à jouer dans le développement durable. Il suffit de les accompagner sur ce chemin qu’elles sont nombreuses à vouloir prendre.
Le Pacte Mondial pose ainsi un cadre, qui donne les moyens aux entreprises de développer leur politique RSE, à leur rythme, et selon leurs priorités. Ce cadre repose sur les Dix Principes évoqués plus hauts. Ils sont axés sur les thématiques suivantes : respect des Droits Humains, normes internationales du travail, environnement et lutte contre la corruption.
La seule obligation est de rendre visible, chaque année, sur le site de l’ONU, les avancées, à travers une Communication sur le Progrès.

Vous pouvez consulter la Communication sur le Progrès 2019 de Julhiet Sterwen sur notre site web. L’édition 2020 est prévue à l’automne. Elle sera également rendue disponible dès sa sortie.

 

Nous contacter.