• Home > Non classifié(e) > HEC Junior Conseil et Julhiet Sterwen concluent un partenariat inédit.
  • HEC Junior Conseil et Julhiet Sterwen concluent un partenariat inédit.

    HEC Junior Conseil, Junior-Entreprise de l’Ecole des Hautes Etudes commerciales (HEC Paris) et Julhiet Sterwen, un des cabinets leaders du conseil en transformation et innovation, viennent de conclure un partenariat atypique. Celui-ci s’inscrit dans la continuité d’une relation déjà établie. Elle est basée sur une volonté de partage réciproque, des valeurs et une vision commune.

    HEC Junior Conseil

    Pourquoi ce partenariat entre Julhiet Sterwen et HEC Junior Conseil ?

    La relation entre Julhiet Sterwen et HEC Junior Conseil a vu le jour début 2019. Elle a débuté d’une manière classique, par des formations autour des métiers et de la posture conseil. Les rencontres ont été l’occasion d’échanges entre les acteurs clés des deux structures. Ils se sont vite trouvé des points communs : une vision du conseil basée sur l’expertise, la proximité, la simplicité. Et, surtout, une volonté d’agir positivement sur la société en considérant l’intérêt de toutes les parties prenantes dans un projet. Les deux entités ont donc logiquement choisi de s’allier pour avancer dans cette voie.
    Pour Anastasia Radziszewski, responsable de la stratégie externe d’HEC Junior Conseil, ce partenariat est une évidence. « Dès les premiers échanges, nous avons senti une ouverture d’esprit et une même envie de penser différemment, d’innover. Cela colle parfaitement à notre conception du métier de consultant. Nous avons également apprécié la proximité, l’humilité et les valeurs humaines de JS. » C’est donc tout naturellement que s’est construit ce partenariat. Les étudiants pourront ainsi profiter de l’expérience et l’expertise de Julhiet Sterwen.

    Un partenariat atypique, avec un axe fort : le Mentoring… et le Reverse Mentoring

    Le partenariat entre nos deux structures inclut un large éventail d’initiatives : des formations bien sûr, ainsi que des rencontres étudiants / consultants, pour faciliter la découverte du domaine du conseil ; des événements sportifs avec une dimension caritative ; mais aussi une production de contenus communs. Nous pensons en effet que le croisement de regards est source de création de valeur. De fait, nous avons mis en place un programme de Mentoring entre les étudiants de la Junior-Entreprise et des Managers du cabinet… avec une part importante de Reverse Mentoring. Ainsi, durant toute l’année, mentorés et mentors se rencontreront régulièrement. Ils pourront échanger de façon informelle sur diverses problématiques : construction de carrière, évolution du conseil, nouveaux enjeux, rôle des consultants dans la construction de la société de demain, etc.
    Arnaud Schadeck, directeur chez Julhiet Sterwen et ancien étudiant de l’école, explique ainsi cette approche : « Nous ne croyons pas à l’idée du consultant omniscient face à l’étudiant à la recherche de méthodologies toutes faites. Nous pensons, au contraire, qu’il est primordial de nous rechallenger régulièrement : que pouvons-nous faire de mieux ? Et comment ? Dans cette démarche, les étudiants d’HEC Junior Conseil ont énormément de choses à nous apporter. Leur regard neuf et original alimente une approche en rupture par rapport aux codes traditionnels. »

    Un engagement commun autour de valeurs fortes

    La force de ce partenariat prend également sa source dans une recherche commune de sens et d’un engagement sociétal.
    Thierry Auzias, Directeur Général de Julhiet Sterwen  indique : « Ce qui donne le plus de valeur au succès, c’est la manière dont on l’atteint : les valeurs, ce qu’on veut être, ce qu’on veut représenter aux yeux de tous. Nous sommes heureux d’avoir trouvé chez HJC un partenaire qui est prêt à aller avec nous sur la voie de ce que nous appelons le « Consulting for Good ». Il s’agit d’activer tous les leviers dont on dispose, qui peuvent avoir un impact positif significatif sur le cours des choses et donner du sens à notre action au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs et de la société. » Et comme le précise Amélie Bonnot, présidente d‘HEC Junior Conseil : « Nous sommes heureux de prendre ce chemin ensemble. Il s’inscrit pleinement dans nos convictions. Il s’intègre ainsi dans la droite ligne notamment du prix de la JE, les meilleures initiatives durables et caritatives portées par des associations du campus ».
    Les deux entités ont prévu de définir de nouvelles actions communes afin de renforcer leurs engagements, ensemble, sur cette voie.