Le pôle R&D de Julhiet Sterwen récompensé !
Julhiet Sterwen s’est vu attribuer le prix des Sociétés de Services*, dans la catégorie Recherche et Innovation, face à 8 autres finalistes.
Nous sommes très fiers de cette récompense, qui vient couronner la structuration de notre pôle R&D. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur : pour Julhiet Sterwen, la recherche est l’avenir du conseil.
Le métier du conseil et celui de la recherche partagent une même essence : curiosité, rigueur méthodologique, quête de solutions robustes… Lier ces deux approches permet de créer un cercle vertueux, qui enrichit mutuellement leurs résultats et génère des impacts positifs durables.
Ainsi, chez Julhiet Sterwen, nous pensons que la R&D est primordiale pour augmenter la valeur intrinsèque des conseils apportés à nos clients. Fort de cette conviction, le cabinet a structuré une démarche interne inédite. Celle-ci place la recherche au cœur de son métier de conseil, en irriguant tout le cabinet. Elle s’appuie sur la recherche scientifique la plus récente, pour délivrer le plus de valeur possible aux clients et à la société.
La recherche, la clé du « coup d’avance »
Les clients veulent désormais plus que les méthodes de conseil déjà connues et reconnues. Ils souhaitent des preuves qui sécurisent l’obtention de résultats et des approches porteuses d’un véritable « coup d’avance ». Ils attendent des services à haute valeur ajoutée, qu’ils ne pourraient produire eux-mêmes. Pour cela, la recherche académique est un passage obligé, qui permet d’avoir accès à l’état de l’art de chaque sujet abordé.
A cette réflexion s’ajoute une dimension éthique. Les missions menées par le cabinet ont des impacts réels sur le travail des collaborateurs(trices), à la fois chez ses clients et chez leurs propres clients. Il est donc primordial d’avoir la capacité de se projeter sur les impacts réels des actions, dans toute leur ampleur, et à toutes les échelles temporelles.
Pour toutes ces raisons, Julhiet Sterwen a décidé de s’engager dans une démarche de R&D structurée, pragmatique, associant le plus grand nombre.
L’approche de Julhiet Sterwen : une R&D démultipliée
Julhiet Sterwen embrasse un champ très large d’expertises, fonctionnelles, métiers, sectorielles, animées en communautés : finance, banque, luxe, énergie, performance organisationnelle, management & leadership, conduite du changement, data & IA… Les périmètres de recherche potentiellement impliqués sont donc particulièrement vastes, et les terrains d’application, immenses.
Ce contexte extrêmement favorable permet au cabinet de démultiplier les initiatives de recherche, en s’appuyant sur des ressources déjà existantes : ses collaborateurs(trices) et leurs missions. Julhiet Sterwen souhaite ainsi donner à chaque communauté d’expertise les moyens de sa propre R&D, par une implication forte des consultant(e)s.
Dans cette perspective, le dispositif créé par Julhiet Sterwen s’appuie sur :
- une équipe centrale dédiée, composée d’une responsable R&D, d’un sponsor Partner et d’un ingénieur de recherche ;
- un réseau de référents R&D, nommés dans chaque communauté d’expertise et formés en continu ;
- des collaborateurs(trices) engagés, souvent issus de la recherche académique et/ou titulaires d’un doctorat.
Trois piliers pour ancrer la recherche
La démarche R&D de Julhiet Sterwen s’articule autour de trois leviers, qui s’alimentent mutuellement :
- Soutenir les missions et les projets internes : les méthodologies scientifiques utilisées par les consultants viennent soutenir la qualité des missions.
- Fédérer et impliquer l’écosystème interne : les référents R&D et les Partner, définissent les axes de recherche, au service des clients. Le pôle R&D central anime le réseau ainsi constitué.
- Valoriser les travaux réalisés : les travaux sont formalisés et diffusés à l’ensemble du cabinet. Cette valorisation permet des regards croisés, et une prise de recul sur la manière dont la recherche peut nourrir les missions, et inversement.
Des résultats tangibles
Moins de deux ans après son lancement, la démarche affiche déjà des résultats tangibles :
- Plus de 21 missions directement soutenues par la recherche ;
- Plus de 50 missions identifiées comme sources de travaux scientifiques, confirmant que le conseil est un terrain d’étude naturel extrêmement riche ;
- Une forte mobilisation des collaborateurs du cabinet, à travers un premier colloque scientifiques interne, des formations aux méthodes scientifiques, ou encore des publications de vulgarisation.
Les sujets explorés illustrent la diversité des terrains : turnover et démission silencieuse, outils de mesure de la culture organisationnelle, services additionnels en assurance, prospective robotique, autoconsommation collective et transition énergétique…
Dans un monde en constante mutation, le marché et les attentes vis-à-vis des consultants évoluent. Tous les consultants ne deviendront pas chercheurs, mais tous seront en mesure de comprendre les démarches et d’identifier les séquences pour lesquelles il est nécessaire d’activer une approche R&D.
Précisons que, en vertu de notre engagement d’entreprise à mission, les fruits de la R&D Julhiet Sterwen sont également partagés gratuitement au plus grand nombre, à travers des webinaires, des tribunes, des études… A découvrir sur notre site !
* : Le prix des Sociétés de Services est organisé par la Lettre du Conseil, Napta et Eliott & Markus.