Actualités

agilité à l'échelle

Les 11 commandements de l’Agilité à l’échelle

Confinement. Déconfinement. Couvre-feu. Reconfinement. Et après ?

Plus que jamais, notre environnement est incertain et changeant, réclamant réactivité et souplesse… Il s’agit bien évidemment de savoir moduler son organisation en fonction des circonstances. Mais aussi, et surtout, il s’agit de rester profondément connecté au client, à l’écoute de ses besoins profondément impactés.
Ceci est d’autant plus vrai que les circonstances renforcent la concurrence, notamment de la part des start ups. Dans ce contexte, les entreprises qui survivront sont celles qui feront le plus preuve d’agilité.
Le sujet de l’agilité à l’échelle de l’entreprise n’est certes pas nouveau mais il est clé pour répondre aux enjeux actuels des organisations. Or, dans les faits, nombreuses sont les entreprises qui échouent et les objectifs sont rarement tenus sur le long terme.

Nous vous proposons donc 11 principes pour vous aider à réussir une transformation durable vers l’Agilité à l’échelle.

  1. Impliquez votre Direction Générale de manière continue

    Votre capacité à vous transformer dépend fortement de l’adhésion de vos sponsors à votre transformation. Leur implication va garantir la mobilisation de tous vers l’objectif qu’ils auront défini. Mettez en place un « Directoire », dès le début et dans la durée qui intègre votre Direction Générale.

  2. Créez un modèle d’Agilité à l’échelle propre à votre entreprise, à sa raison d’être et à ses fonctionnements

    Les entreprises sont tentées de reproduire à la lettre un modèle d’organisation tel que décrit dans les référentiels (SAFe, SPOTIFY, LeSS…). Quand elles le font, elles s’éloignent de leur raison d’être et leur culture. Le meilleur modèle est celui qui correspond à l’entreprise et intègre ses spécificités.

  3. Sensibilisez et préparez fortement le management intermédiaire

    L’Agilité à l’échelle bouleverse le rôle du Manager qui doit s’affirmer comme un véritable Leader facilitateur qui permet la prise d’initiative à tous les niveaux. Les notions de statut et de hiérarchie sont remises en question. Ces évolutions génèrent des réactions de résistance et un accompagnement adapté est indispensable.

  4. Veillez à un engagement et une adhésion complète de l’ensemble des parties prenantes “Métiers”

    L’Agilité tire ses origines des projets informatiques mais l’Agilité à l’échelle est une transformation qui concerne toute l’entreprise. Pour produire la valeur espérée, la transformation doit être portée et pensée par les « Métiers » en collaboration avec la DSI.

  5. Impliquez les Ressources Humaines dès le début de la transformation

    De plus, la Direction des Ressources Humaines a un rôle majeur dans l’accompagnement des collaborateurs de l’entreprise. Elle vous aidera tout au long de cette transformation.

  6. Coconstruisez votre future organisation avec les collaborateurs qui en feront partie

    Après avoir posé votre vision et votre modèle économique, impliquez les collaborateurs concernés dans la définition de votre transformation. Vous faciliterez ainsi l’appropriation et la conduite du changement et pourrez inclure des spécificités dans lesquelles ils se reconnaîtront.

  7. Soyez vous-même agile dans le pilotage de la transformation

    Pour réussir à transformer durablement votre organisation, il faudra vous adapter (« La réponse au changement, de préférence au respect d’un plan » -Manifeste Agile 2001-). Il ne faudra pas être dogmatique, devenez vous-mêmes Agile !

  8. Evaluez régulièrement le niveau d’Agilité de votre organisation et de vos collaborateurs

    Dressez un état des lieux de l’Agilité de votre entreprise et de vos collaborateurs afin de fixer vos ambitions et d’évaluer le chemin à parcourir. Vous ré-évaluerez tout au long de votre transformation ce niveau d’Agilité afin mesurer vos avancées, identifier les réussites et les leviers d’amélioration.

  9. Prenez votre temps mais commencez vite

    La mise en place de l’Agilité à l’échelle est une transformation majeure qui ne se fera pas en quelques mois, prenez-en conscience !
    Eprouvez rapidement votre modèle, vos outils et vos modes de déploiement puis généralisez progressivement.

  10. Accompagnez TRES fortement le changement

    La conduite du changement, qui permet d’agir sur les comportements et les modes de fonctionnement est souvent faite « une fois pour toute »… Le passage à l’Agilité à l’échelle demande un accompagnement de tous dans le temps pour ancrer solidement la transformation.

  11. Mettez l’accent sur l’aspect culturel de cette transformation

    Enfin, l’Agilité est avant tout une culture : orientation client, autonomie, adaptabilité, …. Sans cet état d’esprit, vous ne parviendrez pas à changer votre organisation et vous n’atteindrez pas vos objectifs. Un de vos plus grands défis sera de transformer culturellement votre entreprise.

 

L’Agilité à l’échelle dépasse le cadre d’un projet ou d’une équipe et doit transformer toute votre entreprise pour répondre efficacement aux évolutions permanentes de votre environnement. Pour y parvenir, il ne suffit pas de modifier votre organisation. Appliquer ces grands principes vous aidera à réussir à changer votre entreprise.

Vous êtes prêts ? Transformez durablement votre organisation en entreprise Agile@Scale !

En savoir plus sur notre vision du SI et leviers technologiques et de l’Agilité des organisations.

Tribune écrite par Guillaume Guinguené