down
News

Nouveaux enjeux RH : quels projets SIRH pour 2022 ?

Article écrit par Nabil Lasfer.

 

« La différence entre un rêve et un projet, c’est une date » disait Walt Disney. Quoi de mieux que la fin de l’année, pour faire le bilan des concrétisations passées et organiser celles à venir ?

Cette année se prête particulièrement à ces exercices, avec des mois ayant très probablement marqué l’histoire et à coup sûr les esprits. Les dirigeants RH auront dû repenser leur organisation, leurs pratiques ainsi que leurs outils pour répondre au mieux à ces différents bouleversements. Un choix stratégique s’est avéré incontournable : l’accélération de la transformation digitale RH.

Quel bilan réaliser sur les mois écoulés dans le domaine des projets digitaux RH ? Et vers quelles pistes se tourner prioritairement pour 2022 ?

 

2021, l’année du digital RH !

 

L’année 2021 est bien sûr toujours profondément marquée par la pandémie. Pour y faire face, les RH ont ainsi dû s’attacher principalement à quatre enjeux : la gestion des compétences, la gestion prévisionnelle, les nouveaux modes de travail, et le développement de l’innovation au service des transformations.

En premier lieu, la crise sanitaire, accélérateur dans bien des domaines, a mis en lumière la nécessité de nouvelles compétences primordiales pour les salariés, tant pour leur développement personnel que pour celui de l’entreprise. A titre d’exemple, le besoin en agilité s’est renforcé durant la pandémie, nécessitant à la fois une évolution des comportements, la mise à disposition d’outils digitaux de formation et l’accompagnement des équipes. Les RH ont, dans ce domaine de la gestion des compétences, souffert d’approches le plus souvent mal outillées et limitantes.

 

Ensuite, cette année a été marquée par le renforcement d’une tendance de fond amorcée en 2020 :  la généralisation du travail hybride, des visioconférences et des travaux en communautés. Or les entreprises n’étaient souvent pas prêtes à cela, notamment en matière de détection et traitement des signaux faibles. Si la crise a, dès 2020, invité les organisations à repenser leur modèle, tout en créant de nouvelles formes d’interactions sociales durant les périodes de confinement, c’est en 2021 qu’on en a vu vraiment les impacts concrets. Par exemple, les sujets de qualité de vie au travail ont pris une place plus grande dans le quotidien des équipes RH, avec l’émergence d’outils dédiés pour améliorer l’écoute et l’accompagnement des collaborateurs à distance.

 

Enfin, dernier enjeu clé pour 2021 et cette fois décorrélé de la crise : l’innovation RH au service des transformations. Les solutions de Big Data et d’IA qui marquent une véritable rupture dans la valorisation des données, la capacité à aider à la prise de décision et à anticiper, sont devenues opérationnelles, passant par la même occasion, de l’effet d’annonce à l’annonce des effets. A partir de la mise à disposition d’informations fiables et centralisées, aux moyens de Data Hub ou Data Lake, il est désormais possible d’associer des outils d’analyses et de modélisation plus puissants pour comprendre les données RH et leurs évolutions.

Cette tendance visant à combiner réactivité, efficacité opérationnelle et expérience collaborateurs n’en est sans doute qu’à ses prémices. Elle va se maintenir en 2022, renforcée par l’arrivée de nouveaux acteurs IT sur le marché.

 

 

2022, l’année du renouveau en matière de rituels RH ?

 

Dans un monde de plus en plus hybride, l’expérience collaborateur prend en effet une importance croissante à chaque étape de la vie professionnelle et personnelle. Ceci est d’autant plus vrai que les frontières s’estompent quand la moitié de la vie professionnelle se passe à la maison. Ainsi en 2022, les solutions « inspirées par la pandémie » vont se développer en intégrant encore plus de digital, pour répondre plus vite et de façon plus interconnectées aux nouveaux besoins.

Toutes les activités liées à la mobilité professionnelle interne et externe, vont profiter de nouveaux outils pour rendre les collaborateurs et les managers encore plus autonomes et maîtres de leurs parcours professionnels : créer une offre d’emploi ou une demande et la multidiffuser en seulement quelques clics, s’appuyer sur la Réalité Virtuelle ou Augmentée pour professionnaliser l’on-boarding et moderniser l’expérience formation, recourir à l’IA pour visualiser les salariés ou candidats disposant des compétences les plus proches d’une opportunité professionnelle, le champ de possible offert par les innovations techniques réduit considérablement l’écart entre le futur et les projets RH des années à venir.

 

Dans ce contexte les rituels RH (entretiens annuels, plans de formation, GEPP, etc.) vont encore évoluer pour être plus agiles et efficients grâce à des solutions synonymes de souplesse et de valeur ajoutée. Dans ce nouvel horizon RH, il est désormais possible de rêver… Notamment grâce aux technologies, plus que jamais forces de proposition !

 

 

En savoir plus sur notre vision de la transformation de la fonction RH.