Actualités

Paiement mobile

Orange Bank, une offre élargie de banque 100% mobile

En mars 2015, lors de la présentation de son plan stratégique « Essentials 2020 », Stéphane Richard, Président d’Orange, a annoncé la création d’un nouveau relais de croissance pour le Groupe : une offre élargie de banque 100% mobile.

Si l’idée est nouvelle en France, elle ne l’est pas au niveau européen :

  • Deutsche Telekom a lancé une offre avec Alior Bank en 2014 ;
  • Telenor a lancé « Telenor Banka » en 2013 en reprenant des actifs de KBC Bank.

Ce schéma Banques / Télécom a donc montré son efficacité. Un géant des Télécoms comme Orange ne pouvait pas ne pas se lancer dans cette aventure.

Qu’en est-il de l’offre ?

La première singularité du projet d’Orange, c’est la rapidité avec laquelle il a vu le jour. Grâce à un partenariat noué avec Groupama, le nouvel acteur a été créé en moins de 2 ans.

Source : julhiet sterwen

Si nous analysons les communications faites par Orange Bank, qui n’a, pour l’heure, pas révélé toute son offre, nous constatons que l’accent a été mis sur les attentes et besoins des clients nomades, en utilisant au mieux les fonctionnalités du smartphone: ouverture d’un compte via une application bancaire, pilotage de la carte de crédit via le téléphone (opposition, modification de plafond, etc.), transfert d’argent par SMS… L’offre d’Orange Bank repose sur une idée : simplifier la vie du consommateur… qui peut, en cas de problème, bénéficier d’une assistance hybride : un conseiller virtuel co-conçu avec IBM, sur la base de Watson; un centre d’appel; et bien sûr le réseau d’agences physiques.

L’offre vient de faire l’objet, le 15 mai, d’une phase pilote grandeur nature auprès des collaborateurs d’Orange. Elle sera, à partir du 6 juillet, déployée à l’échelle nationale.

La concurrence scrute Orange Bank et se pose la question si ce nouvel acteur aura la capacité d’atteindre ses 2 millions de clients dans 10 ans ? Rappelons que Boursorama et ING Direct réunis ont mis 10 ans pour atteindre ce nombre. Mais pour cela, Orange Bank bénéficie d’une force immense : son réseau d’abonnés aux services d’Orange, acteur majeur des Télécoms.