Actualités

Relations écoles

Relations Ecoles : une autre vision

Traditionnellement, les Relations Ecoles s’articulent d’actions fortes, comme les Forums, ou le versement de la taxe d’apprentissage. Elles sont souvent suivies sur le long terme, et permettent de tisser des liens entre entreprise et école. En revanche, elles ne sont pas nécessairement focalisées sur les étudiants et les collaborateurs.
Et c’est justement en partant de ce constat que Julhiet Sterwen a repensé sa relation avec ses écoles partenaires. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’abandonner les leviers « classiques ». Il s’agit de mettre en place de nouvelles actions pleinement orientées vers les personnes.
Julhiet Sterwen a ainsi initié des partenariats d’un nouveau genre avec HEC Junior Conseil en 2019, puis Sciences Po Junior Conseil en 2020 et enfin l’Université Paris Dauphine en 2021. L’idée centrale ? Permettre le croisement de regard et la montée en compétences, pour, ensemble, créer une nouvelle valeur pour tous : étudiants, collaborateurs et clients de Julhiet Sterwen.

Une vision, des envies

Les partenariats initiés par Julhiet Sterwen reposent sur le partage, entre étudiants et consultants, d’une vision commune du conseil, basée sur l’expertise, la proximité, la simplicité… et la réciprocité. Les consultants ont beaucoup d’expérience et d’expertise à partager. Les étudiants, et leur façon d’aborder les problématiques actuelles, constituent une immense source d’enrichissement pour les consultants. Ils alimentent ainsi une approche en rupture par rapport aux codes traditionnels.
Nous pensons en effet que la richesse se construit dans la diversité et le croisement des regards, l’ouverture d’esprit et l’envie de penser ensemble différemment.

Consulting Sciences Po

Signature du partenariat entre Sciences-Po Junior Conseil et Julhiet Sterwen, en 2020

Formation, mentorat et reverse-mentoring

Concrètement, Julhiet Sterwen propose aux Junior Entreprises partenaires des programmes sur-mesure, en fonction des besoins des étudiants concernés.
Nous proposons ainsi, entre consultants et étudiants, du mentoring, mais aussi du reverse mentoring, pour aborder les questions sous des angles neufs et innovants.
Nous formons les étudiants, en fonction des besoins. Par exemple, la Junior Entreprise de Sciences Po a bénéficié, en décembre 2020, d’une formation sur le RGPD. Début 2021, plusieurs formations ont été programmées. Nous formons ainsi les étudiants de la JE de HEC aux métiers du conseil, avec  la Training Consultant Class.  Côté Sciences-Po Junior Conseil, nous proposons la White Belt Lean Management, pour aller vers l’excellence opérationnelle.
 
Au-delà de la théorie, nous mettons les étudiants en situation réelle. Nous leur proposons en effet d’être à nos côtés, sur certaines missions clients. Ainsi, après avoir formé des étudiants de Sciences Po Junior Consulting, nous avons démarré avec eux en janvier 2021 une mission de 4 mois avec 3 consultants de Julhiet Sterwen deux étudiants autour de la problématique réglementaire RGPD pour un acteur majeur de la banque de financement et d’investissement.

Formation de la JE HEC, en 2019

Un engagement sociétal fort

Pourquoi ce chemin ? Parce que nous sommes fidèles au principe qui nous guide, le Consulting for Good. Nous voulons avoir un impact positif significatif sur le cours des choses et donner du sens à notre action au bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs et de la société.
Nous nous inscrivons ici pleinement dans cette démarche. L’engagement de Julhiet Sterwen, récompensé cette année par la Médaille de Platine d’Ecovadis, est inscrit dans son ADN même. Son modèle et son organisation s’inscrivent dans son engagement à long terme, le Consulting for Good : la vision d’une responsabilité sociétale visant à faire bénéficier le plus grand nombre de son énergie, son aide et ses expertises.
 
Les dispositifs créés par Julhiet Sterwen prennent encore plus de sens dans la période que nous traversons actuellement, pour tous.
Les étudiants et les jeunes diplômés sont en effet particulièrement mis à rude épreuve par la crise tant par les aspects sanitaires que par la dimension économique. La montée en compétences et le contact direct avec l’entreprise sont des facteurs clés pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de génération sacrifiée.
Les clients sont particulièrement à l’écoute d’approches innovantes pour les accompagner dans leur développement.
Et, plus que jamais, nous sommes heureux de pouvoir bénéficier d’un regard neuf et pertinent, pour nous challenger, au quotidien.
 
En savoir plus sur le parcours candidat junior.

En savoir plus sur l’engagement sociétal et environnemental de Julhiet Sterwen.