down
News

Risques de crue majeure en Ile-de-France : Julhiet Sterwen et Maîtrisedescrises.com organisent un exercice gratuit destiné aux entreprises

Entre passage du temps et évolutions climatiques, la probabilité d’une crue majeure sur la région Paris Ile de France augmente chaque année. Pour accompagner les organisations face à ce risque d’importance, Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation, et Maitrisedescrises.com, service d’analyse recommandations en risques majeurs pour équipes dirigeantes ont organisé gratuitement un exercice inter-entreprises de grande ampleur, les 27 et 28 janvier 2022.

 

 

Selon un rapport récent de la Ville de Paris, un épisode de crue majeure en région parisienne « serait susceptible de détruire ou perturber certaines infrastructures vulnérables ». Selon ce même rapport, le réchauffement climatique augmente fortement le risque de crues décennales et centennales de la Seine, respectivement de 20% et 40%. Julhiet Sterwen et Maîtrise des crises ont décidé d’accompagner les organisations face à ce risque majeur.

 

Emmanuel Dupont, partner au sein du cabinet Julhiet Sterwen, précise : « En tant qu’experts des risques, Maitrisedescrises et Julhiet Sterwen ont voulu sensibiliser les entreprises à la réalité des conséquences d’une crue majeure, et les aider à challenger leur dispositif de gestion des risques. Il en va, pour nous, d’une responsabilité citoyenne, qui s’inscrit pleinement dans l’engagement Consulting for Good de Julhiet Sterwen : faire en sorte que toutes nos actions aient un impact positif ».

De son côté, Vincent Balouet, fondateur de Maitrisedescrises, explique : « Nous sommes heureux d’avoir plus rassembler ainsi plus de 150 décideurs, salles de crise ou entreprises de tous secteurs d’activité. A travers cet exercice, que nous avons conçu sur mesure, responsables des risques et dirigeants d’entreprises ont vécu une première journée construite sur un scénario favorable : la simulation d’une une crue majeure en deçà de la cote 1910. La seconde journée a été consacrée à un scénario défavorable : cote supérieure à 1910, endommagement grave des infrastructures, épisode neigeux, troubles sociaux, … conjugués. ».

 

Les principaux enseignements de cet exercice sont les suivants :

  • Les entreprises n’ont pas toujours conscience de toutes les dimensions à prendre en compte pour anticiper ce type de risques, en particulier la cinétique de l’événement, sa durée, son impact sur les organisations sociales et économiques, ainsi que l’ensemble des impacts en aval sur l’organisation générale du territoire national.
  • La généralisation du télétravail rend les premières opérations de protection de l’activité des entreprises plus faciles et moins onéreuses. En revanche, le retour des collaborateurs dans les locaux des entreprises parisiennes semble complexe à mettre en œuvre, voire impossible, en particulier si la crise dure plusieurs semestres. Les conséquences peuvent donc être structurantes au plan national
  • Les entreprises manquent d’informations leur permettant de se préparer, en particulier en ce qui concerne les réactions des principales infrastructures : énergie, télécom, transport, eau et assainissement…, ces données étant classifiées par l’Etat
  • L’évolution tendancielle du climat aggrave significativement le niveau du risque, rendant la préparation du tissu économique indispensable et urgente.

 

Il apparait ainsi que le risque de crue majeure, qui croit chaque année, est pour l’heure insuffisamment anticipé, et nécessite des actions importantes, afin de limiter les conséquences économiques et financières sur les organisations et sur le tissu dans lequel elles s’intègrent.