• Home > Secteur Public
  • Secteur Public

    La transformation du secteur public : allier qualité de service et finances publiques contraintes

    Pour Julhiet Sterwen, le secteur public fait face à une injonction de transformation dans un contexte social et technologique en mutation. L’administré est devenu un véritable “client”. Il attend des services publics de qualité, plus complets et plus accessibles. En tant que citoyen, il souhaite être à la fois mieux informé et mieux écouté. De manière générale, il désire que ses attentes soient mieux prises en compte.
    A cela s’ajoute un enjeu de simplification administrative et réglementaire, associé notamment à la dématérialisation des processus métiers.
    Parallèlement, une mutation d’ordre territorial s’opère en conséquence de la loi NOTRe. Elle se concrétise à travers le redécoupage administratif, le transfert de compétences inter-collectivités, la mutualisation ou fusion de collectivités ou encore via la création de communes nouvelles ou de métropoles.

    Une vision renouvelée des organisations publiques

    L’évolution des besoins et attentes, la simplification, la mutualisation et la raréfaction des ressources sont autant de sujets qui transforment directement le fonctionnement et les valeurs traditionnels du secteur public. Ce dernier est ainsi amené à évoluer. Il doit favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’action et d’organisation publiques répondant à la fois à la demande de qualité des services publics, à l’engagement des agents et à la performance des modes de fonctionnement.
    La qualité et la performance de l’action publique, piliers du programme Action Publique 2022, exigent une articulation plus étroite entre politique et organisation publique. Cela demande accroître la capacité d’innovation des acteurs, notamment dans le mode de fonctionnement des services, des équipes et des managers, mais aussi dans les relations au public, ou dans la façon de penser le pilotage.

    Notre métier : accompagner la conception et la mise en œuvre des stratégies d’action publique

    C’est dans ce contexte que nous accompagnons aujourd’hui de nombreux acteurs du service public dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’action publique – services de l’Etat et opérateurs publics, acteurs publics locaux, organismes de sécurité sociale et du service de l’emploi, Institutions européennes – notamment pour :
    Concevoir et déployer des programmes de transformation publique ;
    • Développer l’agilité des organisations publiques et optimiser le pilotage de la performance publique ;
    • Conduire des projets d’innovation et de design de services publics ;
    • Accompagner la mise en œuvre de l’administration numérique ;
    • Déployer des démarches d’innovation managériale ;
    • Accompagner les agents, les managers et les chefs de projet, porteurs de la transformation publique.

    4 principes d’accompagnement de la transformation des organisations publiques

    1 – Transformer la culture en respectant les valeurs

    Nous sommes attachés à la conciliation des valeurs du service public et de ses enjeux de performance, autant qu’à l’intégration de la dimension politique de l’action publique dans sa transformation.

    2 – Comprendre et accompagner l’écosystème

    Nous nous appuyons sur des méthodologies prenant en compte l’organisation et son écosystème dans leur ensemble, notamment grâce à l’expertise des agents – et le cas échéant des usagers et des partenaires -, ainsi qu’à des outils d’analyse des usages et de projection des effets qu’un changement donné aura concrètement « sur le terrain ».

    3- Susciter l’adhésion à la transformation

    Notre approche vise à favoriser la désirabilité des transformations engagées par les différentes parties prenantes : les agents publics bien sûr; mais aussi les usagers, les citoyens, les élus, la société civile…

    4 – Pérenniser le capital humain

    Enfin, le partage des compétences et le développement de la capacité d’action des organisations publiques et des agents sont au cœur de nos méthodes d’intervention, pour s’assurer de la pérennité des transformations mises en place.

    Secteur public

    VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR CETTE EXPERTISE ?