• Home > Publications > CFO Advisory > Cas clients > Reportings réglementaires : suppression d’un palier de consolidation
  • Reportings réglementaires : suppression d’un palier de consolidation

    Dans le cadre de la fusion entre une filiale et sa maison mère, la structure de sous-groupe de la filiale disparait au profit de la structure de groupe de la maison mère. Les processus de consolidation des comptes et de production des reportings réglementaires  à destination des régulateurs sont à reconstruire intégralement.

    Problématique 

    Le projet de suppression de palier de consolidation intermédiaire implique de mettre en œuvre un programme (Processus, SI, Conduite du changement) permettant de revoir tous les dispositifs de production des reportings financiers et réglementaires. La complexité du projet augmente avec le nombre de filiales et l’hétérogénéité des pratiques et des systèmes d’information.

    Dans le cadre de l’intégration d’une filiale de son client, Julhiet Sterwen a défini la stratégie d’intégration de l’ensemble des filiales du sous-palier dans la maison mère sur le plan comptable et réglementaire  et piloté le projet de mise en œuvre incluant la coordination de l’ensemble des filiales de l’entité intégré. Nos travaux se sont concentrés sur la définition des processus cibles en matières de solvabilité, liquidité, consolidation, et y ont associé la conduite du changement et les questions SI.

    Notre méthodologie et notre apport 

    Les facteurs clés de succès de ce type d’opération résident dans l’analyse fine des dispositifs existants et des impacts du nouvel environnement.

    Pour les entités intégrées directement dans la maison mère, l’enjeu était de s’adapter aux méthodes et contraintes du Groupe en matière de production des reportings financiers et réglementaires.

    Ce travail a été facilité par une mise à disposition  d’outils de conduite du changement, des descriptions de processus simplifiées et des solutions opérationnelles se concentrant sur les enjeux importants et en proposant des « proxys » simples dans les cas où les enjeux étaient moindre en matière de qualité de données et de précision.