• Home > Publications > Assurance & protection sociale > Transformation Agile d’un acteur majeur de l’assurance
  • Transformation Agile d’un acteur majeur de l’assurance

    Pourquoi un modèle agile ?

    Julhiet Sterwen a accompagné un acteur mondial de l’assurance dans la transformation de sa DSI. Le modèle agile ainsi construit est aligné au métier. Il permet de co-construire avec celui-ci des solutions d’une manière rapide, itérative et basée sur les retours du client/utilisateur final.
    Il répond à l’objectif de la transformation. Il s’agissait de renouveler le positionnement de la DSI. Celle-ci est ainsi devenue un partenaire clé du métier dans l’innovation et un acteur clé dans l’Entreprise dans sa transformation Digitale.
    Cette Transformation est passée notamment par l’adoption des pratiques et modèles organisationnels DevOps et Agile à grande échelle (ex : Continuous Delivery, modèle Spotify), le Cloud Public et l’autonomisation des équipes. Elle a permis à la DSI de se rapprocher progressivement du métier dans une organisation orientée produit et centrée sur le client final.

    Définition du Target IT Operating Model en codesign

    Pour définir le modèle cible de la DSI, nous avons organisé une session de co-design. Pendant 2 jours, nous avons fait réfléchir ensemble 15 experts en organisation et Agilité des différentes régions, DSI et métier.

    Cette méthode a donné un grand coup d’accélérateur à la transformation. Elle s’est appuyée sur la mobilisation des parties prenantes. Ces dernières ont rapidement trouvé des consensus. Elles ont également définir une cible et une trajectoire qui correspondent aux contraintes du terrain et à la situation actuelle des équipes :

    • Elaboration du modèle organisationnel cible basé sur les modèles Spotify et LeSS (Large Scale Scrum) ;
    • Définition du Produit, sa gouvernance et son cycle de vie ;
    • Définition des nouveaux rôles, ceux à renforcer : Product Owner, Product Manager, Tech Lead, Tribe Lead, Chapter Lead etc… ;
    • Elaboration de la stratégie de montée en compétence via upskilling et re-skilling des collaborateurs ;
    • Processus de budgétisation Agile basé sur le Venture Capitalist bugeting ;
    • Elaboration de la feuille de route de Transformation Agile avec une approche itérative et centrée sur le collaborateur.

    Accompagnement des équipes à l’adoption des méthodes de travail et valeurs de l’Agilité

    Nous avons allié  notre savoir-faire « people » à notre connaissance des Transformations Agiles.  Nous avons de cette façon accompagné les équipes vers l’adoption et l’appropriation des nouvelles méthodes de travail et valeurs de l’Agilité, DevOps et Open Source :

    • Accompagnement et coaching des collaborateurs aux valeurs de l’Agilité & Lean Startup et l’autonomie collective ;
    • Mise en place des communautés de pratiques (stratégie, B-Case, gouvernance, mise en place des outils, onboarding et conduite du changement) ;
    • Stratégie et mise en place de l’Open Source au sein de l’entreprise et au-delà (partage du code et assets, amélioration continue des assets partagés, partage et élaboration d’assets en Open Source)
    • Organisation et animation de deux évènements de type Hackathon (150+ participants) ;
    • Organisation d’un cursus de formation Agile, DevOps & Software
      Craftsmanship destiné aux jeunes développeurs et avec une stratégie de reverse mentoring.