down

Gouvernance des données

Chief Data Officer : les clés pour construire et mettre en œuvre sa feuille de route

Fusée CDO JS

Les 3 étages de la fusée du CDO

Pour tirer le meilleur parti de ses données, une organisation doit s’appuyer sur 3 fondamentaux d’importance équivalente, supervisés par le Chief Data Officer (CDO). Ils peuvent se représenter comme les 3 étages interconnectés d’une même fusée : la stratégie data / les cas d’usage / le socle de bonnes pratiques.

Il s’agit tout d’abord pour le CDO d’établir sa stratégie, alignée sur les objectifs de l’entreprise. Il définit ensuite sa feuille de route data, soutenu par un sponsor COMEX.

getty-images-2N7uOTQgTrg-unsplash

Les principaux écueils rencontrés par les CDO

Au cours de la mise en œuvre de sa démarche, plusieurs écueils peuvent se présenter au CDO, provoquant une mauvaise perception de son action. Les Directions métiers peuvent tout d’abord avoir une vision et des enjeux divergents en matière d’utilisation et gouvernance des données. Ensuite, les niveaux de maturité hétérogènes au sein des fonctions d’entreprise et les problèmes récurrents de qualité des données peuvent aussi être source d’échec des cas d’usage data. En dernier exemple, citons aussi les responsabilités floues et les pratiques diverses en matière de collecte, transformation, stockage, accès-diffusion, archivage et suppression des données, qui peuvent miner l’action du CDO.

john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash

Le facteur humain dans l’action du CDO

Sans incarnation, conviction, mobilisation, et convergence des acteurs-clés vers des objectifs communs : pas de transformation durable possible.

La filière, ou organisation data, doit tout d’abord incarner la vision de la transformation de l’entreprise par l’utilisation des données. Elle doit aussi être pleinement mobilisée pour délivrer les chantiers formalisés dans la feuille de route data.

photo-277

La recette ? Faire tout en même temps… mais avec des ambitions mesurées

Julhiet Sterwen accompagne les CDO sur toutes les facettes de leur mission. Deux challenges majeurs communs se dégagent. En premier lieu, il s’agit d’agir à tous les niveaux, dans le même temps. Ensuite, l’effort est à doser, pour atteindre le juste niveau sur chacun des éléments de la fusée.