Utilities

men

Utilities, quelles problématiques centrales ?

Producteurs et/ou distributeurs d’eau, de gaz ou d’électricité, gestionnaires de déchets… les acteurs du secteur des Utilities exercent des métiers extrêmement divers. Mais tous sont, selon Julhiet Sterwen, bouleversés par deux tendances majeures. D’abord, l’objectif d’une exploitation et d’une croissance plus verte s’est imposé. Ensuite, les marchés se sont transformés radicalement. Cela s’est d’ailleurs traduit pour certains par une ouverture à la concurrence.

Ces deux sujets sont au cœur des débats sociétaux depuis plusieurs décennies. Cependant, aujourd’hui, ils sont plus d’actualité que jamais. Et ils évoluent à un double tempo : les incitations fiscales et le développement d’une prise de conscience citoyenne.

men

A la recherche de modes de développement durable…

Fin 2018, l’Union Européenne a fixé un objectif ambitieux, à horizon 2030. Il s’agit d’atteindre une part d’au moins 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie. Cela donne des repères quant au phénomène de transition vécu par le secteur.

L’innovation est désormais orientée par un impératif de durabilité. Elle répond à la poursuite d’un objectif de développement durable à décliner à tous les niveaux des organisations. Les acteurs cherchent donc à identifier de nouvelles opportunités et de nouveaux business models.

men

… face à une compétitivité accrue

L’ouverture à la concurrence et la modification des marchés en profondeur ont métamorphosé ces secteurs d’activité, leur business model et leur modèle opérationnel. Un glissement s’opère en faveur de nouveaux acteurs, quelle que soit leur taille. Dans un environnement concurrentiel exacerbé, des transformations profondes s’opèrent. Les principaux challenges à relever ? Maintenir une profitabilité dans des contextes de marché tendus, dégager les capacités d’investissement indispensables au développement des activités à long terme (très gourmandes en capital), optimiser les infrastructures, créer de nouveaux produits et services, et réenchanter l’expérience client.

Julhiet Sterwen accompagne les acteurs du secteur des Utilities dans toutes leurs transformations, de l’adaptation des business models aux nouveaux enjeux des marchés, de la recherche des nouveaux métiers de demain aux nouveaux services. Notre spécificité ? Notre modèle centré sur l’humain. Nos démarches sont ainsi construites pour accompagner dirigeants, managers et collaborateurs, vers une transformation réellement ancrée.